Mercredi, 29 Janvier 2020
Dernières nouvelles
Principale » El Chapo: La justice américaine a rendu son verdict pour le narcotrafiquant

El Chapo: La justice américaine a rendu son verdict pour le narcotrafiquant

18 Juillet 2019

Ses avocats ont déjà annoncé qu'ils feraient appel de cette condamnation.

Ce baron de la drogue est responsable, aux yeux de la justice new-yorkaise, d'avoir expédié pas moins de 1 200 tonnes de cocaïne vers les Etats-Unis pendant ces 25 ans, ainsi que de l'héroïne, de la méthamphétamine et de la marijuana, pour une valeur estimée à 12,6 milliards de dollars, indique l'AFP. Durant le procès, l'accusation a montré que le Mexicain avait ordonné l'assassinat ou mis lui-même à mort au moins 26 personnes, qui étaient informateurs, trafiquants issus d'organisations rivales, policiers, collaborateurs voire des membres de sa propre famille.

Mais les autorités ne se satisfont pas de la perpétuité et ont réclamé, dans leur réquisitoire, qu'y soit ajoutée une peine supplémentaire de trente années de réclusion pour usage d'armes automatiques. Si ses avocats peuvent évidemment lui rendre visite, sa femme a elle l'interdiction de rendre visite à son époux.

Ses évasions rocambolesques ont alimenté sa légende et lui ont valu une notoriété internationale, jusqu'à son arrestation en 2016 qui a mis fin à des décennies de traque par les autorités.

Comme il le racontera à l'acteur Sean Penn lors d'un entretien en octobre 2015 censé rester secret, mais qui contribuera à son arrestation, il se met, adolescent, à cultiver marijuana et pavot, faute d'alternatives.

Pendant les trois mois d'audience, les enquêteurs américains ont fait défiler à la barre quelque 56 témoins, dont de nombreux ex-associés ou employés d'El Chapo, qui l'ont tous accusé d'avoir codirigé le cartel de Sinaloa. "J'ai des flottes de sous-marins, d'avions, de camions et de bateaux", se vantait-il dans l'interview à Sean Penn, publiée dans le magazine Rolling Stone.

François de Rugy va-t-il redevenir député ?
Avec le Premier ministre Édouard Philippe, il a "souhaité rappeler l'importance que revêt le respect scrupuleux et strict de la séparation des activités publiques des activités plus privées".

El Chapo a mené une lutte ultra-violente à l'encontre de ses rivaux, une guerre entre cartels qui ravage aujourd'hui encore le Mexique.

"Surnommée l'" Alcatraz des Rocheuses", la prison est considérée comme la plus sûre des États-Unis et abrite plusieurs détenus célèbres comme Terry Nichols (complice dans l'attentat d'Oklahoma City) ou le Français Zacarias Moussaoui, qui a participé à la préparation des attentats du 11-Septembre.

Les autorités mexicaines mettront treize ans à le rattraper, en février 2014, dans la station balnéaire de Mazatlan, où il se cachait avec sa femme Emma Coronel, une reine de beauté de 32 ans sa cadette, et leurs jumelles, nées aux États-Unis.

En 1993, il est arrêté au Guatemala.

En juillet 2015, rebelote: Guzman s'évade par un tunnel de 1,5 kilomètre débouchant sous la douche de sa cellule et équipé de rails. Repéré dans la jungle, il sera pisté par l'armée jusqu'à sa capture, annoncée le 8 janvier 2016 par le président mexicain Enrique Peña Nieto, à Los Mochis, dans son fief de Sinaloa, après six mois de cavale. Un autre, Edgar, a été abattu en 2008.

El Chapo: La justice américaine a rendu son verdict pour le narcotrafiquant