Mardi, 20 Août 2019
Dernières nouvelles
Principale » C'est officiel : l'homéopathie sera totalement déremboursée dès 2021

C'est officiel : l'homéopathie sera totalement déremboursée dès 2021

15 Juillet 2019

L'homéopathie ne sera plus remboursée par la Sécurité sociale d'ici un an et demi.

Pour Agnès Buzyn, comme pour la Haute autorité de santé, c'est une question d'efficacité du médicament, "équivalente à un placebo", dit-elle, en reprenant les conclusions de l'institution, qui s'est adossée à 800 évaluations.

Le gouvernement a tranché et clôturé un débat animé depuis plusieurs mois. Cette démarche en deux temps " témoigne de la volonté de la ministre de permettre aux patients, prescripteurs et industriels concernés de s'adapter progressivement au déremboursement total au 1er janvier 2021 " assure le communiqué. "Après le feu vert de la Haute Autorité de santé (HAS) au déremboursement de l'homéopathie, l'Ordre des médecins " sera saisi en octobre pour prendre une décision " sur la reconnaissance de cette discipline, a indiqué mercredi son président Patrick Bouet".

La fin du remboursement de l'homéopathie conforte Agnès Buzyn dans son image de ministre faisant primer les arguments scientifiques sur les considérations politiques et économiques, un positionnement revendiqué par cette médecin de formation depuis sa nomination.

Heurts lors d’une manifestation contre les "commerces parallèles" chinois — Hong Kong
Nouvelle journée de manifestations ce dimanche à Hong Kong et nouveaux face à face tendus. Depuis la rétrocession en 1997, un million de Chinois environ ont émigré à Hong Kong.

Dans une interview exclusive accordée au quotidien Le Parisien Aujourd'hui en France, le ministre de la santé a déclaré en substance: "j'ai décidé d'engager le déremboursement total de l'homéopathie ".

Gérard Raymond, le nouveau président de France Assos Santé, qui fédère diverses associations de patients, craint une réaction négative du côté des Français: " Maintenant, il va falloir se retrousser les manches pour que la confiance perdure, et pour expliquer aux Français pourquoi les médecins ont prescrit des choses qui ne valaient rien ", lâche-t-il avec un brin d'amertume. Elles ne seront plus remboursées à partir de 2021, après une étape intermédiaire d'un an, où un remboursement réduit à 15% sera appliqué au lieu des 30% actuels. Du coup, même si 127 millions, c'est peu par rapport à 200 milliards de remboursements, l'homéopathie, qui n'a pas prouvé son efficacité, se retrouve dans le viseur.

L'évaluation scientifique de la Haute Autorité de Santé a donc conclu que l'intérêt clinique de ces produits était insuffisant pour justifier leur prise en charge par la solidarité nationale.

Mais ce déremboursement signifieraient-ils vraiment que les fidèles de l'homéopathie arrêteraient d'en utiliser? Jusqu'à présent, l'assurance maladie assurait un remboursement à 30%, ce qui représentait dans les comptes de l'assurance maladie, 126,8 millions d'euros en 2018. "C'est 1 000 emplois qui sont menacés, uniquement chez Boiron", a ajouté Valérie Lorentz-Poinsot.

C'est officiel : l'homéopathie sera totalement déremboursée dès 2021