Lundi, 25 Mai 2020
Dernières nouvelles
Principale » Une violente tornade s'abat en Grèce en pleine région touristique: sept morts

Une violente tornade s'abat en Grèce en pleine région touristique: sept morts

11 Juillet 2019

Six touristes étrangers sont morts et au moins 30 personnes ont été blessées dans la nuit de mercredi à jeudi lorsqu'une tornade et de violents orages de grêle ont frappé la Chalcidique, dans le nord de la Grèce, ont annoncé les autorités. "Ils essayaient de fuir", raconte cette mère de deux enfants, âgés de trois et cinq ans.

L'état d'urgence a été décrété dans le nord du pays, dans la région de la Chalcidique, après le passage d'une tempête, dans la soirée du mercredi 10 juillet, qui a arraché des arbres, renversé des voitures et emporté des toitures.

"C'était un phénomène inédit", avec "des vents très forts" et "de violents orages de grêle", a déclaré Charalambos Stériadis, responsable de la Protection civile dans le nord de la Grèce, précisant que "la Chalcidique a été déclarée en état d'urgence".

"C'est un miracle qu'il n'y ait pas plus de morts", a déclaré un vacancier de 39 ans, Kyriakos Athanasiadis. La chute d'un arbre a tué un Russe et son fils de 2 ans dans un hôtel de la station balnéaire de Kassandra, a déclaré une source policière.

Allemagne: Merkel victime d'une troisième crise de tremblements
Elle les avait alors attribués à la forte chaleur qui régnait sur Berlin. " Il y a des progrès et je dois vivre avec ça pendant un moment ".

Un couple de touristes thèques a été tué après que sa caravane a été entraînée par de violentes rafales. "Le vent" l'a soulevée "comme si c'était. une boîte d'allumettes", a témoigné Giannis Karabourniotis, propriétaire d'une taverne de poisson située à quelques mètres. La plupart ont été déracinés ou coupés en plein milieu. "Nous sommes en solidarité avec leurs proches, avec tous ceux qui ont perdu des membres de leur famille", a-t-il ajouté. Le ministre de la Protection du citoyen, Michalis Chryssohoidis, s'est rendu sur place.

Par ailleurs, des dizaines de blessés ont été pris en charge et conduits dans les hôpitaux et au moins 140 pompiers ont participé aux opérations de sauvetage. D'autres responsables du nouveau gouvernement de Kyriakos Mitsotakis, issu des élections législatives de dimanche, sont également attendus, selon Charalambos Stériadis.

Avant la tornade de la nuit dernière, la Grèce avait été affectée ces deux derniers jours par de fortes températures atteignant 37 °C. L'observatoire national grec a enregistré plus de 5.000 éclairs mercredi soir dans tous le pays.

Une violente tornade s'abat en Grèce en pleine région touristique: sept morts