Samedi, 24 Août 2019
Dernières nouvelles
Principale » Le Vatican lève l'immunité de son représentant en France — Agressions sexuelles présumées

Le Vatican lève l'immunité de son représentant en France — Agressions sexuelles présumées

11 Juillet 2019

Le nonce apostolique est visé par les plaintes d'au moins quatre hommes en France, dont trois au moins lui reprochent des attouchements. "Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères qui avait transmis au Saint Siège la demande de levée de l'immunité du nonce apostolique en France présentée par le procureur de la République de Paris, a reçu confirmation de la part du Saint Siège de sa renonciation à l'immunité pour la procédure envisagée", a indiqué le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères ce lundi. Le parquet de Paris a confirmé de son côté avoir été notifié ce lundi. Avant de prendre cette décision, le Saint-Siège a attendu la conclusion, annoncée fin juin, de la phase préliminaire de la procédure à laquelle Mgr Ventura a librement participé. La Mairie de Paris avait signalé au parquet qu'un jeune cadre municipal s'était plaint d'attouchements répétés du nonce apostolique - des " mains aux fesses " - lors d'une cérémonie des vœux aux autorités diplomatiques en janvier. Les enquêteurs avaient alors convoqué une deuxième personne, tandis qu'un autre plaignant se manifestait pour des faits similaires datant de 2018.

Le parquet de Paris avait formulé sa demande en mars, à la suite des plaintes de quatre hommes. L'une d'entre elles a été déposée par "un diplomate du Quai d'Orsay et une autre d'un séminariste de 18 ans", rapporte France info. Sans qu'on sache ce qu'elle était devenue.

Cet homme de 27 ans s'était rendu à Rome début juillet, avec une autre victime, pour y rencontrer notamment le père allemand Hans Zollner, l'un des experts reconnus au sein de l'Eglise sur les scandales sexuels.

Mgr Luigi Ventura est un archevêque catholique italien et nonce apostolique en France depuis septembre 2009.

Loana fière de dévoiler sa silhouette amincie
Enfin pouvoir me sentir femme . "Je ne suis pas parfaite mais pour moi, j'ai enfin gagné ma bataille", conclut-elle. Heu-reu-se! Et épanouie! À 41 ans et après quelques sombres années, Loana est de retour au meilleur de sa forme.

La Salle de presse du Saint-Siège précise d'ailleurs qu'il s'agit "d'une mesure extraordinaire qui confirme la volonté exprimée par le nonce lui-même dès le début de cette affaire de collaborer pleinement et spontanément avec les autorités judiciaires françaises compétentes".

Compte tenu de ses fonctions, Mgr Luigi Ventura bénéficiait jusqu'ici de l'immunité diplomatique et ne pouvait être entendu sous contrainte par les enquêteurs.

Accusé d'agressions sexuelles par plusieurs hommes, le représentant du Vatican en France ne bénéficie plus de l'immunité.

Le Vatican lève l'immunité de son représentant en France — Agressions sexuelles présumées