Samedi, 24 Août 2019
Dernières nouvelles
Principale » Ecotaxe sur les vols au départ de la France dès 2020

Ecotaxe sur les vols au départ de la France dès 2020

11 Juillet 2019

Le titre fait en effet référence à la décision du gouvernement d'instaurer une écotaxe sur les billets d'avion pour tous les vols au départ de la France à partir de 2020.

Cette mesure, qui sera intégrée au projet de loi de finances 2020, s'appliquera à toutes les compagnies aériennes, "car il n'est pas question que notre pavillon national s'en trouve désavantagé ", a précisé la ministre. Une somme qui sera "intégralement affectée au financement des transports du quotidien", a précisé la ministre. Son montant varie de 1,50 euro pour un vol intérieur en classe économique à 18 euros hors UE en classe affaires.

L'aviation a été mise sous le feu des projecteurs au printemps avec des appels au boycott de l'avion, largement relayés sur les réseaux sociaux. La France reste parmi les pays taxant le plus l'aérien en Europe.

L'équipe féminine américaine de football n'ira pas à la Maison Blanche
Son attaquante vedette Megan Rapinoe refuse de laisser à l'administration Trump l'opportunité d'"exhiber" l'équipe. Il n'était pas encore certain si les championnes allaient recevoir une invitation du président Donald Trump .

Cette taxe "représenterait un surcoût de plus de 60 millions d'euros par an pour le groupe Air France", a regretté la compagnie, rappelant avoir perdu l'an dernier 180 millions sur ses liaisons intérieures.

"Le gouvernement vient d'annoncer brutalement et sans concertation aucune, la levée d'une nouvelle taxe sur les compagnies aériennes -déjà asphyxiées par les taxes- au profit notamment du ferroviaire, qui est déjà très largement subventionné", a également déploré le Syndicat des compagnies aériennes autonomes (Scara).

Par ailleurs, à partir de 2020, " le remboursement partiel dont bénéficie le transport routier de marchandises sur le gasoil sera réduit de deux centimes par litre, ce qui représente une contribution de 140 millions d'euros en année pleine", a déclaré Elisabeth Borne. "Je réunirai les organisations professionnelles dès cet après-midi pour discuter de l'ensemble des enjeux".

Ecotaxe sur les vols au départ de la France dès 2020