Mercredi, 17 Juillet 2019
Dernières nouvelles
Principale » Aéronautique : les livraisons de Boeing chutent, Airbus décolle

Aéronautique : les livraisons de Boeing chutent, Airbus décolle

10 Juillet 2019

En raison des contraintes de calendrier (le 737 MAX est cloué au sol dans le monde entier), la filiale low cost de la compagnie nationale Saudi Arabian Airlines, a annoncé dans un communiqué une "croissance significative de sa flotte avec une commande de 30 A320 NEO et une option d'achat pour 20 A320 NEO supplémentaires ".

En 2018, Boeing avait livré 806 avions, un record qui lui avait permis de conserver pour une septième année consécutive son statut de premier constructeur mondial devant Airbus, dont les livraisons avaient atteint 800 l'an dernier.

Boeing a livré au deuxième trimestre 90 avions commerciaux, et 239 sur les six premiers mois de l'année - alors qu'il en affichait 378 à la même époque l'année dernière.

Lancé à l'occasion du salon aéronautique du Bourget qui s'est tenu mi-juin aux portes de Paris, l'A321 XLR (extra long range, à très long rayon d'action) a été commandé à 44 exemplaires par les compagnies American Airlines (20 appareils), l'australienne Qantas (10), l'espagnole Iberia (8) et l'irlandaise Aer Lingus (6).

Vidéo: Jean-Michel Blanquer hué par des professeurs en Gironde
La quasi-totalité des jurys ont pu se tenir, quelques délibérations se terminant lundi dans la soirée. Et si la note du bac s'avère finalement meilleure, c'est celle-là qui est conservée.

Si Boeing avait cédé il y a quelques années sur le plan des commandes, le groupe américain avait toujours pris soin de dominer Airbus au niveau des livraisons. Cette domination de Boeing sur le segment des long-courriers, que la crise du 737 Max n'a pas entamé, s'explique notamment par une offre plus large et la reprise du marché des avions-cargos, sur lequel l'américain est archi-dominant. Cet avion - version remotorisée du 737 NG - est interdit de vol après le crash d'un appareil de ce type de la compagnie Ethiopian Airlines, le 10 mars, au sud-est d'Addis Abeba, ayant fait 157 morts. "Flyadeal a pris cette décision à la suite des deux catastrophes aériennes impliquant le 737 MAX survenues en octobre en Indonésie et en mars en Ethiopie".

Le carnet de commandes d'Airbus comptait au 30 juin 7.276 avions, dont 473 A220, 5.871 appareils de la famille des A320, 275 A330, 605 A350 et 52 A380. Une conséquence de la crise du 737 MAX.

Boeing travaille d'arrache-pied sur une mise à jour du MCAS, mais un nouveau problème lié à un microprocesseur du 737 MAX posant un "risque potentiel" a été détecté par l'agence fédérale de l'aviation (FAA), le principal régulateur de l'aérien aux États-Unis. Boeing devrait relever ce montant lors de la publication de ses résultats du deuxième trimestre le 24 juillet.

Aéronautique : les livraisons de Boeing chutent, Airbus décolle