Lundi, 21 Octobre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Bernard Tapie acquitté par le tribunal correctionnel de Paris

Bernard Tapie acquitté par le tribunal correctionnel de Paris

09 Juillet 2019

A noter que le principal protagoniste de l'affaire, Bernard Tapie, à lui aussi bénéficié de la relaxe. France Télévision annonce sa relaxe à l'annonce du jugement ce matin dans le cadre du procès sur l'arbitrage contesté de 2008 en faveur de Bernard Tapie dans son contentieux avec le Crédit Lyonnais. "Aucun élément du dossier ne permet d'affirmer que cette sentence, définitivement annulée au civil, ait été entachée de fraude", ont conclu les juges. Le parquet avait malgré tout requis contre lui la peine maximum: 5 ans de prison ferme. À cette somme, s'ajoutaient 45 millions d'euros au titre de préjudice moral. L'homme d'affaires de 76 ans, qui souffre d'un double cancer de l'estomac et de l'œsophage, était en soins à l'hôpital Saint-Louis, à Paris. "Je suis très ému".

Le 11 mars s'est ouvert le procès de Bernard Tapie pour "escroquerie" et "détournement de fonds publics".

Bernard Tapie le 4 avril 2019 au tribunal correctionnel de Paris. "Je n'ai qu'une seule réflexion: mon cancer vient d'en prendre un sale coup dans la gueule!".

Tour de France: "le rêve continue" pour Mike Teunissen
Du coup, c'est en toute logique que plusieurs coureurs de cet effectif trustent les premières positions au général. On a fait aussi des tests en soufflerie, on a déterminé mathématiquement la position idéale de chaque coureur.

"C'est bien la preuve qu'il faut toujours, toujours, se battre jusqu'au bout", a ajouté l'homme d'affaires, cité par le quotidien dont il est l'actionnaire majoritaire. Fin 2016, l'ancienne ministre de l'Économie Christine Lagarde avait été condamnée pour "négligence", mais dispensée de peine par la cour de justice de la République, pour ne pas avoir exercé de recours contre cet arbitrage. C'est une filiale du Crédit lyonnais qui vend Adidas pour le compte de Bernard Tapie. Bernard Tapie réagissait après l'annonce de la relaxe générale prononcée à Paris dans l'affaire de l'arbitrage controversé qui lui avait octroyé 403 millions d'euros en 2008. Les polémiques portaient notamment sur la constitution du tribunal arbitral, les montants records des indemnités et la décision de Christine Lagarde alors ministre de de ne pas contester cette décision, qui est perçue par des détracteurs comme une faveur de Nicolas Sarkozy à l'un de ses anciens soutiens lors de la campagne présidentielle.

Il sera absent pour raisons de santé, a confirmé son avocat à BFMTV.

Bernard Tapie acquitté par le tribunal correctionnel de Paris