Mercredi, 17 Juillet 2019
Dernières nouvelles
Principale » Des dizaines de migrants portés disparus dans un naufrage — Tunisie

Des dizaines de migrants portés disparus dans un naufrage — Tunisie

08 Juillet 2019

L'un des rescapés, un ressortissant ivoirien de 29 ans souffrant d'hypothermie, est décédé à l'hôpital régional de Zarzis, jeudi matin, 4 juillet. Le troisième est en soins intensifs. Quelques heures plus tard, l'embarcation a commencé à couler et à chavirer lors de la confusion et des mouvements effrénés des dizaines de personnes à bord. Quatre ont été secourus par un bateau de pêche qui les a ramenés au port de Zarzis du sud tunisien où ils ont été hospitalisés.

Ce n'est pas la première tragédie de cet ordre cette année. Les 10 et 11 mai dernier, des sauvetages ont été effectués sur deux bateaux de fortune surchargés. Sur un bateau, 59 personnes ont été portées disparues et 16 ont été secourues. Ces deux embarcations auraient quitté la Zwara au même moment. L'agence onusienne a également revu à la hausse son bilan après la frappe aérienne qui a touché un centre de migrants à Tajoura, en banlieue de Tripoli, citant 53 victimes et 130 blessés.

Selon le représentant du Croissant rouge tunisien (CRT), Mongi Slim, sept femmes figuraient parmi les migrants.

La maison des candidats a entièrement brûlé en plein tournage — Les Marseillais
Un pompier a été blessé par les flammes et transporté à l'hôpital par mesure de précaution. ⋙ Les Marseillais VS le reste du monde 4: date de diffusion, casting destination.

Les autorités tunisiennes ont d'abord refusé d'accueillir ces migrants, exigeant qu'ils acceptent d'être renvoyés dans leur pays avant de les laisser débarquer, et un grand nombre d'entre eux ont depuis été renvoyés au Bangladesh par l'OIM. L'OIM leur a fourni une assistance d'urgence et un soutien psychologique, en partenariat avec le Croissant Rouge Tunisien. Ils ont dit que leur dériveur transportait 86 personnes. Deux autres, des Maliens, ont été placés sous observation médicale, a précisé Mme Lando qui a qualifié la situation de "dramatique".

Les migrants sauvés viennent du Mali et de la Côte d'Ivoire, a-t-il noté.

Des dizaines de migrants portés disparus dans un naufrage — Tunisie