Mardi, 7 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Une solution au réchauffement climatique: planter beaucoup d'arbres

Une solution au réchauffement climatique: planter beaucoup d'arbres

07 Juillet 2019

L'étude, menée par des professeurs de l'université ETH Zurich et publiée jeudi dans la revue Science, estime que 900 million d'hectares de couvertures arborées (canopées) supplémentaires pourraient pousser sur la Terre, en plus des 2,8 milliards d'hectares actuels. Une solution non négligeable qui laisse toutefois d'autres experts plus sceptiques. Après avoir soustrait les forêts existantes et les zones occupées par l'homme, ils ont calculé les zones pouvant accueillir de nouvelles forêts.

Selon cette étude, reboiser un milliard d'hectares de forêt pourrait nettoyer " les deux tiers des 300 gigatonnes de carbones rejetées dans l'atmosphère par les humains depuis les années 1800 ".

Selon le chercheur, " avec l'étude que nous avons réalisée, nous sommes arrivés à la conclusion que la planète compte 3 000 milliards d'arbres, soit sept fois plus que les précédentes estimations de la NASA.

Pourquoi Apple veut changer leur clavier — MacBook
L'occasion de rappeler qu'Apple propose un programme complet de réparation de clavier pour MacBook , MacBook Air et MacBook Pro . L'analyste ajoute que les claviers papillon , en plus de leurs malheurs, étaient coûteux à produire.

C'est la solution la moins coûteuse., affirme Thomas Crowther coauteur de l'étude qui conclut qu'il y a assez d'espace disponible dans six pays, dont le Canada, pour planter ces arbres.

" Les gouvernements doivent prendre ceci en compte dans leurs stratégies nationales contre le changement climatique ", dit l'auteur principal Jean-François Bastin. "Cela pourrait absorber une immense quantité de carbone et nous aider à solutionner le changement climatique", déclare Thomas Crowther.

" Oui, une reforestation héroïque peut s'avérer utile, mais il faut arrêter de dire qu'il existe une solution naturelle à l'utilisation des énergies fossiles. Désolé ". © Unsplash / Johny Goerend... ou erronée? " Les nouvelles forêts peuvent jouer un rôle pour éponger l'excès d'émissions de carbone, mais la seule façon de stabiliser le climat est de faire baisser à zéro les émissions de gaz à effet de serre ", écrit Simon Lewis, professeur à l'University College London, dans un autre commentaire publié par le Science Media Centre au Royaume-Uni.

Une solution au réchauffement climatique: planter beaucoup d'arbres