Jeudi, 23 Janvier 2020
Dernières nouvelles
Principale » Le coq Maurice jugé ce jeudi pour ses vocalises

Le coq Maurice jugé ce jeudi pour ses vocalises

05 Juillet 2019

Drôle d'ambiance devant le tribunal d'instance à Rochefort, plusieurs coqs ont fait le déplacement pour apporter leur soutien à Maurice.

Ces voisins, des retraités de Haute-Vienne propriétaires depuis 2004 d'une résidence secondaire à Saint-Pierre d'Oléron, entament les hostilités au printemps 2017 avec des courriers de plus en plus fréquents, puis des visites d'huissier.

Maurice, fatigué, n'était pas à l'audience, tout comme le couple de plaignants, qui ont fait du gallinacé un symbole de la ruralité et une star mondiale, cité dans le New York Times.

Ville contre campagne ou procès du bruit?

C'est un problème de nuisance sonore. Avant de répéter que cette affaire ne relevait pas du "conflit entre citoyens bobos et ruraux". Le couple, ne supportant pas d'entendre chanter le gallinacé le matin vers 6h30, a porté l'affaire devant la justice, au grand dam de la propriétaire du coq Corine Fesseau.

Le nouveau défi des stars du ring: le Bottle cap
Tout est parti du Kazakhstan sous l'impulsion du champion de taekwondo Farabi Davletchin . Ce nouveau challenge fait le buzz sur les réseaux sociaux.

L'avocat de Corinne Fesseau, la propriétaire de l'animal, a quant à lui ironisé au sujet des plaignants: "On peut déplacer le poulailler". " Avant de conclure sur un expéditif: "Les poulaillers, ils ont toujours existé".

Cela vaut aussi bien pour les coqs que pour les cloches des vaches et les clochers des églises.

L'histoire du coq Maurice avait suscité nombre de réactions dont celle de Bruno Dionis du Séjour, maire de Gajac, en Gironde, qui avait annoncé vouloir faire classer les bruits de la campagne au "patrimoine national" français. "Les coq ont le droit de chanter, les coqs ne chantent pas de 4h30 du matin jusqu'à l'indéfini".

Décision mise en délibéré au 5 septembre.

Le coq Maurice jugé ce jeudi pour ses vocalises