Jeudi, 6 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Suivez en direct la seule éclipse totale de Soleil de 2019

Suivez en direct la seule éclipse totale de Soleil de 2019

03 Juillet 2019

Une éclipse totale de Soleil sera observable depuis l'Amérique du sud, ce mardi 2 juillet 2019. Ce sont les deux seuls pays à se trouver sur la bande de 204 kilomètres de large dans laquelle cette éclipse est visible dans sa totalité, cette bande se déployant essentiellement au-dessus de l'océan Pacifique, comme le montre la carte interactive du site Time and Date.

A 21 h 20 environ, l'ombre a atteint les côtes du Chili d'où l'eclipse sera particulièrement attendue puisque des terres désertiques permettent une observation exceptionnellement dégagée.

Pendant deux minutes, l'obscurité totale s'est faite en pleine journée. Les observateurs des pays voisins comme l'Uruguay, le Paraguay ou encore le Brésil verront quant à eux une éclipse partielle. Des astronomes amateurs et l'Observatoire de la Silla (ESO), qui est sur sa trajectoire, se préparent à partager l'événement avec le monde entier.

Cette coïncidence doit permettre de mettre en pratique une série d'expériences.

Un clandestin présumé tombe d'un avion à Londres
Un habitant du quartier londonien de Clapham prenait un bain de soleil, dimanche, quand un corps est tombé dans son jardin. L'accident est survenu à quelques centaines de mètres d'un parc très fréquenté les dimanches après-midi.

A partir de 21h20 heure française, le Soleil sera occulté par la Lune dans cette zone. Les visiteurs manifestaient également leur impatience. Presque un an plus tard, le 2 août 2027, ce sera au tour de la pointe sud de la péninsule ibérique ainsi que du Maroc et de l'Algérie. Ma famille aime beaucoup tout ce qui a trait à la science et à sa diffusion.

L'éclipse sera entièrement visible uniquement depuis une petite partie du Chili et de l'Argentine.

Dès l'année prochaine, avec notamment l'inauguration du télescope géant de Magellan (GMT) et du très grand télescope européen (E-ELT), le Chili devrait concentrer 75 % des observations astronomiques mondiales. "Nous sommes les yeux et les sens de l'humanité pour pouvoir regarder, observer et étudier les étoiles et l'Univers", s'était félicité peu avant le président chilien Sebastian Pinera, lors d'une visite de l'observatoire de La Silla, exploité par l'Organisation européenne pour des observations astronomiques dans l'hémisphère austral (ESO)".

Suivez en direct la seule éclipse totale de Soleil de 2019