Jeudi, 14 Novembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Des tests VIH gratuits et sans ordonnance à Paris

Des tests VIH gratuits et sans ordonnance à Paris

02 Juillet 2019

Pour faciliter la prise de sang, Paris et le département des Alpes-Maritimes ont lancé ce lundi 1er juillet une phase de test qui doit durer un an. En somme, le dépistage VIH pourra s'y faire sans rendez-vous dans tous les laboratoires. "Il faut que le dépistage devienne un geste simple et avoir quelques chose en accès libre de cette façon, c'est aussi de notre époque".

Vers un changement de législation.

. À l'issue de cette expérimentation d'un an - mise en place pour des raisons juridiques et pour "aller vite" -, ce dispositif "Labo sans ordo" pourrait être inscrit dans la loi et généralisé.

Donald Trump relâche un peu de pression — Huawei
Huawei demeurera pour l'instant sur la liste noire établie par le département du Commerce et du Travail des États-Unis. Il a en effet simplement déclaré que " les entreprises américaines peuvent vendre leurs équipements à Huawei ".

Selon la mairie de Paris, il faudrait que 9 personnes contaminées sur 10 soient dépistées et soignées dans la capitale pour que "le sida ne soit ne se démultiplie plus ". Si vous souhaitez réaliser un test de dépistage du VIH et que vous résidez à Paris ou dans les Alpes-Maritimes, il vous suffira de vous rendre dans un laboratoire d'analyses médicales simplement muni de votre carte vitale et de votre numéro de sécurité sociale.

Si le résultat est positif, la personne obtiendra un "accompagnement vers un service spécialisé en moins de 48 heures", précise Myriam Bouali, conseillère à la Mairie de Paris, dans un tweet. En 2017, 30% des personnes qui ont été diagnostiquées l'ont été à un stade avancé de l'infection. Simplifier la démarche pour se faire dépister vise à ce que ces chiffres alarmants baissent.

Des tests VIH gratuits et sans ordonnance à Paris