Lundi, 13 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Privatisation d'ADP: le référendum atteint 10% des signatures nécessaires

Privatisation d'ADP: le référendum atteint 10% des signatures nécessaires

01 Juillet 2019

L'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.

La procédure de référendum sur la privatisation d'ADP, ex Aéroports de Paris, a recueilli 480.300 signatures depuis son lancement, le 13 juin dernier, selon un comptage publié ce lundi par le Conseil constitutionnel. Cela signifie que la barre des 10 % a été franchie puisqu'il faut 4 717 396 signatures pour déclencher la phase suivante, à condition toutefois que 15 000 signatures en cours de validation soient bien comptabilisées. " 97 % de ces soutiens, soit 465 900 soutiens, ont franchi avec succès le stade des vérifications administratives auxquelles il incombe au ministère de l'intérieur de procéder dans les cinq jours suivant le dépôt de la demande", détaille le Conseil constitutionnel. La Constitution prévoit un délai de neuf mois pour le recueil du soutien d'un dixième du corps électoral (4,7 millions de signatures), soit 17.000 par jour en moyenne jusqu'à la mi-mars 2020.

Klm : Air France et KLM échangent des commandes de Boeing et d'Airbus
Finie l'idée de partager les commandes de Boeing 787 et d'Airbus A350, chaque compagnie aura sa flotte de prédilection. Elle élimine surtout la perspective d'une sous-flotte chez KLM (qui a toutefois des A330) - mais pas chez Air France .

L'opposition conteste la privatisation controversée du groupe aéroportuaire, inscrite dans la loi pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte), adoptée définitivement par le Parlement le 11 avril.

"Dans leur communiqué, les Sages indiquent avoir été saisis de réclamations à ce sujet et avoir demandé des améliorations comme la publication de " documents " pour " faciliter les démarches des personnes souhaitant déposer leur soutien ". De même, si la loi n'a pas prévu la mise à disposition des médias de service public, le Conseil constitutionnel précise qu'il revient " aux sociétés de l'audiovisuel public de définir elles-mêmes (.) les modalités d'information des citoyens (.) à toute initiative référendaire ".

Privatisation d'ADP: le référendum atteint 10% des signatures nécessaires