Dimanche, 29 Novembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Le dessinateur Mordillo est décédé

Le dessinateur Mordillo est décédé

01 Juillet 2019

Fils d'immigrants espagnols, né le 4 août 1932 dans l'agglomération de Buenos Aires, Mordillo est devenu illustrateur à 16 ans.

Guillermo Mordillo, illustre dessinateur argentin, est mort dans la nuit de vendredi à samedi après avoir fait un malaise dans un restaurant de l'île de Majorque, à proximité de l'appartement où il vivait avec son épouse, a indiqué dimanche le quotidien ibérique El País.

Toujours sur Twitter, un rédacteur spécialisé dans la bande dessinée a pleuré le style de Mordillo, fait de "bonhommes tout en rondeur, de poésie, d'humour et de couleurs". L'une des œuvres les plus diffusées à l'annonce de sa mort sur les réseaux sociaux en témoigne: elle représente un homme emmené sans ménagement par des policiers, alors qu'il vient de repeindre le toit de sa maison de grandes vagues roses, dans une rue aux villas uniformément et désespérément grises. Il s'était installé en 1963 à Paris, publiant ses dessins d'humour dans Lui, Paris-Match, Pif Gadget, Marie-Claire, etc. Son travail a été édité en albums notamment chez Glénat. C'est clair pour moi: "les idées sont comme des papillons, elles volettent de façon fugace et j'essaie de les attraper", disait-il en 2011 dans une interview citée par l'AFP.

Deux piles restantes du pont de Gênes détruites à l'explosif
Le viaduc autoroutier dessiné par l'architecte italien Renzo Piano est promis pour avril 2020. Le pont s'était effondré en Italie au mois d'août 2018.

Il avait entamé sa carrière dans la publicité et l'illustration, avant de fonder à 20 ans le studio de dessins animés Calas, selon l'éditeur français Glénat.

La foire du livre de jeunesse de Bologne (Italie) lui avait consacré en 1998 une exposition spéciale, qui comptait son premier dessin animé réalisé à l'âge de 12 ans et ses premières illustrations des années 50 en Argentine et au Pérou.

Mordillo avait confié que sa vocation lui était venue en découvrant au cinéma "Blanche-Neige et les sept nains" de Walt Disney: il était resté marqué par le grand nez des nains dont il dota ensuite ses minuscules personnages. Une cérémonie doit avoir lieu jeudi à Majorque, selon Art Petrus.