Jeudi, 22 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » La Cédéao adopte le nom d'"Eco" pour sa monnaie unique

La Cédéao adopte le nom d'"Eco" pour sa monnaie unique

01 Juillet 2019

Un nom déjà évoqué à l'occasion d'une rencontre des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales de la zone, mi-juin à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Réunis à Abuja, la capitale nigériane, les chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), se sont tous accordés sur le nom "Eco" pour la monnaie unique de la communauté.

Le nom "Eco" a été adopté pour désigner la future monnaie unique de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), dont le lancement est programmé pour 2020.

YouTube permet de masquer des chaines dans les recommandations
La première nouveauté rendra plus simple la découverte de nouvelles vidéos via la page d'accueil et dans le fil de lecture. Certes, les choix ne sont peut-être pas toujours très pertinents, mais au moins, vous saurez pourquoi YouTube le pensait.

Le principe d'un régime de change flexible et d'une politique monétaire centrée sur la maîtrise de l'inflation ont également été formellement adoptés.

Le communiqué final adopté samedi à Abuja " réaffirme l'approche graduée [pour l'adoption] de la monnaie unique en commençant par les pays qui atteignent les critères de convergence " - inflation, déficit budgétaire, etc, déjà évoqués lors de rencontres préparatoires.

En tout état de cause, avant d'être une révolution économique, cette décision est un symbole politique fort, le franc CFA - arrimé à l'euro selon une parité fixe garantie par la France - étant considéré par ses détracteurs comme une réminiscence de l'empire colonial français. Mais pour Sylvain Kopoin, directeur exécutif de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises, qu'il n'est pas possible de mettre en circulation une monnaie unique dans les pays de la Cédéao dès 2020.

La Cédéao adopte le nom d'