Vendredi, 23 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » France : La dette publique atteint 99,6% du PIB

France : La dette publique atteint 99,6% du PIB

01 Juillet 2019

La dette publique nette augmente plus modérément (+23,0 Md€) et s'établit à 89,9 % du PIB. La dette publique de la France s'est établie à 2 358,9 milliards d'euros à la fin du premier trimestre, atteignant 99,6 % du PIB, contre 98,4% du PIB fin 2018, a annoncé l'Insee dans un communiqué, vendredi 28 juin.

Selon l'Insee, cette évolution s'explique par la contribution des comptes de l'État à la dette, qui a augmenté de 42 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année.

Pour la fin de l'année 2019, l'exécutif a visé un objectif de 98,9% pour le ratio dette/PIB.

"Cette hausse provient pour l'essentiel de la dette négociable à long terme (+46,4 milliards d'euros)", et de la contribution des organismes divers d'administration centrale (Odac) à la dette, en augmentation de 1,6 milliard, "presque exclusivement du fait de SNCF Réseau", précise l'organisme public.

Stéphane Plaza : Totalement nu sur Instagram, il défie les Miss France
Le flamant rose. rose symbole de l'amour et flamant symbole de marginalité, d'émotivité de jeunesse et de bonheur . Il a donc fait la connaissance de Vaimalama Chaves , Miss France 2019, qui était également Miss Tahiti.

Les administrations publiques locales (Apul) ont également vu leur contribution à la dette progresser de 1,2 milliard, "traduisant l'endettement des régions (+0,5 milliard) et de la Société du Grand Paris (+2,2 milliards)".

La dette des administrations de sécurité sociale a en revanche baissé de 1,2 milliard d'euros.

Inexorablement, la dette publique française au sens de Maastricht poursuit sa hausse et se rapproche à nouveau un peu plus des 100 %, une barre symbolique qu'elle avait (déjà) franchie temporairement en 2017. La Cour des comptes a dressé un noir bilan des finances publiques, estimant que la France n'était toujours pas parvenue à résorber ses déficits structurels, alors que c'est pratiquement le cas pour tous ses partenaires et voisins européens.

France : La dette publique atteint 99,6% du PIB