Dimanche, 5 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Gard: 11 maisons et 620 hectares détruits par des incendies

Gard: 11 maisons et 620 hectares détruits par des incendies

30 Juin 2019

De nombreux départs de feu se sont déclarés dans le département du Gard, en Occitanie, ce vendredi 28 juin, et certains pourraient être criminels.

Surpris vendredi en train d'allumer plusieurs feux sur la commune de Quissac dans le Gard, un homme d'une vingtaine d'année originaire de cette même commune a été interpellé et placé en garde à vue. Dans un premier temps placé en garde à vue, celle-ci à toutefois été jugée incompatible avec son état psychiatrique et l'homme a été hospitalisé. Un acte qui n'explique pas à lui seul les dizaines de départs de feu qui sévissent dans le Gard depuis vendredi.

Touché vendredi par une vague de chaleur sans précédent, le Gard a été frappé au cours de cette journée de vigilance rouge à la canicule par une soixantaine d'incendies qui ont brûlé 620 hectares et 11 maisons, selon un bilan de la sécurité civile samedi matin.

Des mesures pour limiter les contrats courts — Assurance chômage
Mais ce seuil exclut de gros secteurs comme la construction (127%) ou l'hébergement médico-social (116%). Les entreprises cotiseront en fonction de leur comportement de l'année précédente.

Samedi matin, certains feux n'étaient pas encore fixés, à Garons et Saint-Gilles notamment.

Les feux, dont 31 se sont déclarés simultanément, portés par des vents chauds et la sécheresse extrême de la végétation, ont mobilisé 550 sapeurs-pompiers et 180 véhicules de secours qui ont travaillé toute la nuit, marquée par des températures tournant autour de 30 degrés. Les incendies sont désormais maîtrisés mais les dégâts restent importants. Aux hectares et aux maisons brûlées, les pompiers ajoutent 4 chevaux, 4 hangars et 4 mobile-homes.

À noter que dans le département voisin du Vaucluse, à hauteur de Sorgues, plusieurs véhicules ont été détruits par un incendie, qui a aussi touché quatre maisons près de l'A7. L'A54, quant à elle, coupée en fin d'après midi entre Nîmes et Arles, dans les Bouches-du-Rhône, à cause d'un autre incendie, n'a pu rouvrir en soirée que dans un sens. L'autoroute a été coupée entre Orange et Avignon, avant que la circulation ne soit rétablie.

Gard: 11 maisons et 620 hectares détruits par des incendies