Dimanche, 15 Décembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Le "Judith et Holopherne" toulousain de Caravage quitte la France — Peinture

Le "Judith et Holopherne" toulousain de Caravage quitte la France — Peinture

28 Juin 2019

Le tableau "Judith et Holopherne", œuvre attribuée au Caravage qui devait être mise aux enchères jeudi à Toulouse, a été vendu à un acheteur étranger, "un collectionneur proche d'un grand musée", ont annoncé mardi la maison des ventes Marc Labarbe et le cabinet Turquin.

Le tableau sera prochainement restauré et exposé dans un grand musée, après avoir été oublié pendant 150 ans dans un grenier de Toulouse.

"La peinture a été vendue en privé à un acheteur étranger", ont-ils déclaré.

Les mystérieuses flatuosités de méthane de Mars
Des indices d'une possible vie sur Mars? De nouvelles études et recherches sur la planète rouge confortent cette idée. Ces nouveaux résultats pourraient répondre à une question qui divise depuis longtemps la communauté scientifique .

Le tableau dont la vente aux enchères était prévue vendredi 28 juin, et constituait un événement considérable dans le monde des arts, a finalement été cédé à un acquéreur et pour un prix qui demeurent secrets. "Cet accord est couvert par un engagement de confidentialité pour ce qui concerne le prix et l'identité de l'acheteur", précisent dans un communiqué les deux organisateurs de la vente.

Le tableau va donc quitter le sol français. Si la plupart d'entre eux y voyaient la main du Caravage, le grand maître du clair-obscur, d'autres ont émis des doutes, y voyant une copie du peintre flamand Louis Finson (1580-1617) qui a peint plusieurs toiles dans le style caravagesque. Nous les remercions de la confiance qu'il nous ont accordée durant ces 5 dernières années en soutenant le travail réalisé par nos équipes " explique dans un communiqué Marc Labarbe, commissaire-priseur à Toulouse. Selon Marc Labarbe et Eric Turquin, la "mise en lumière aux yeux de tous " du tableau a convaincu les propriétaires d'opter pour cette offre.

L'attribution au Caravage a été soutenue par les plus importants spécialistes américains, anglais, français, italiens de cet artiste.

Le