Lundi, 21 Octobre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Liaison Corse-continent : les marins de la Méridionale veulent "durcir" leur mouvement

Liaison Corse-continent : les marins de la Méridionale veulent "durcir" leur mouvement

25 Juin 2019

En plein lancement de la saison estivale, le trafic entre Marseille et la Corse est paralysé.

Alors que ses marins sont en grève depuis plusieurs jours, La Méridionale annonce dans un communiqué attaquer en justice les conditions du renouvellement de la délégation de service public pour la liaison Corse-continent. La compagnie, dans son offre initiale, avait annoncé le positionnement de deux bateaux affrétés puisqu'elle ne possède pas en propriété suffisamment de navires pour couvrir les cinq lignes de la DSP.

Elle vise notamment la collectivité territoriale de Corse, dirigée par les nationalistes, soulignant qu'en tant qu'"autorité concédante" de cette DSP de continuité territoriale, elle doit être garante de ces principes.

Selon ce rapport, ces trois lignes reviendraient à la Corsica Linea (ex-SNCM), détenue par un groupement d'entrepreneurs corses.

L'Yonne placée en vigilance orange canicule — Fortes chaleurs
Les températures resteront très élevées la nuit, offrant peu de répit: " Le mercure ne descendra pas sous la barre des 20°C sur une bonne partie du pays ".

La Méridionale, qui opère sur le DSP depuis quatre décennies, estime que la procédure d'attribution de la prochaine délégation fait l'objet "de nombreuses et graves irrégularités", et dénonce "des manoeuvres déployées pour [la] fragiliser et [l'] exclure par tous les moyens sur les ports principaux de la desserte de la Corse".

Les grévistes, eux, demandent "l'arrêt de la procédure d'appel d'offres" pour la DSP et ont annoncé la poursuite de leur mouvement ce lundi.

Vers 13H00, quelques dizaines de militants du Syndicat des travailleurs corses (STC) se sont rassemblés à l'entrée du port de commerce d'Ajaccio, pour ralentir le débarquement des navires de Corsica Ferries, une compagnie concurrente.

Un élément nouveau et d'importance dans le conflit de la Méridionale: alors que les grévistes STC et CGT ont lancé une nouvelle action ce matin sur le port de Bastia, en bloquant le frêt du Pascal Paoli de la Corsica Linéa et en organisant un barrage filtrant pour tous les embarquements, Pascal Trojani le PDG de la Corsica Linéa intervient dans ce conflit, conflit qui impacte le fonctionnement de sa compagnie puisque trois de ses sept navires sont bloqués par les grévistes dans le port de Marseille depuis vendredi.

Liaison Corse-continent : les marins de la Méridionale veulent