Jeudi, 2 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Raspberry Pi 4, un micro-ordinateur super performant à 35$

Raspberry Pi 4, un micro-ordinateur super performant à 35$

24 Juin 2019

Le dernier-né de la gamme Raspberry Pi se dévoile ce lundi matin.

Un nouveau modèle du mini-ordinateur bon marché Raspberry Pi est annoncé. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le bond en avant est spectaculaire! Exploitant une architecture ARM de type Cortex-A72, cette puce est nettement plus puissante que le Soc Cortex-A53 à 1,4 GHz utilisé dans la troisième génération de Raspberry Pi, en étant capable, par exemple, d'encoder de la vidéo en H.265: une opération particulièrement gourmande en calculs. La carte-mère embarque toujours le Wi-Fi (802.11ac, 2,4 et 5 GHz), et gère le Bluetooth 5.0.

Carrefour cède ses activités et quitte la Chine
Des efforts insuffisants pour Carrefour qui n'a jamais réussi à redresser durablement sa rentabilité en Chine. Pour tenter de redresser la barre, le groupe français avait engagé un plan de redressement en 2017.

Ce n'est pas tout.

Concernant les tarifs, nous sommes à 38 euros pour la version 1 Go de mémoire, 49 euros pour la version 2 Go et 59 euros pour la version 4 Go. De quoi faire tourner un système d'expoitation plus évolué, et des applications plus exigeantes, tout en traitant davantage de données. 2 ports USB 3.0 et 2 ports USB 2.0 sont également disponibles, en plus du port Ethernet Gigabit. De ce fait, le nouveau microordinateur est capable de décoder de la 4K à 60 images par seconde. De ce fait, pour connecter le microordinateur à un écran (ou deux), il faudra se servir d'un câble HDMI différent de ceux auxquels on est habitué. Il bénéficie même d'une prise USB-C, mais qui sert uniquement à l'alimentation électrique. Le tout est couplé à 1 Go de RAM LPDDR4 dans la configuration de base, configurable jusqu'à 4 Go. Une petite merveille accessible à tous qui risque fort de faire grand bruit.

Raspberry Pi 4, un micro-ordinateur super performant à 35$