Jeudi, 2 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » L'Europe se prépare à une canicule précoce et intense

L'Europe se prépare à une canicule précoce et intense

23 Juin 2019

Entre 1 et 3 jours, on parle plutôt de pic de chaleur.

Contactés ce jeudi 20 juin, les services de Météo France Bourges préfèrent rester prudents. "Il est encore beaucoup trop tôt pour parler de canicule". Les derniers scénarios s'accordent sur l'arrivée d'une masse d'air extrêmement chaude sur la France au moins entre lundi et vendredi. Il est question de 39 °C à Paris et de 40 °C à Lyon. "Ces très fortes chaleurs pourraient persister jusqu'au week-end suivant notamment sur la moitié est", prévient l'institut de prévisions météorologiques.

À l'approche des grandes chaleurs, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) a pour sa part rappelé jeudi que se baigner dans l'eau fraîche d'un lac ou d'une rivière pour échapper à la canicule peut être dangereux en raison des risques d'hydrocution et donc de noyade.

Et "cet épisode a une particularité souligne Pascal Scaviner, prévisionniste à la Chaîne météo (société du groupe Le Figaro)". Lundi, la chaleur envahira la plupart des régions. Pour le Loiret (cela varie d'un département à l'autre), il y a canicule à partir du moment où les températures moyennes maximum vont dépasser les 34°C pendant trois jours consécutifs. L'humidité rend la transpiration moins efficace pour rafraîchir le corps.

Une pléiade de stars dans le nouvel album d’Ed Sheeran
Pendant sa tournée qui connait un immense succès, Ed Sheeran a pu rencontrer de nombreux artistes. Le single avec Justin Bieber "I Don't Care" sera à retrouver sur le fameux opus.

Ainsi, tous les organismes devraient être sur le pont: hôpitaux, mais aussi maisons de retraites, associations, collectivités locales et administration.

C'est qu'à chaque épisode de ce type, le risque de mortalité des personnes les plus fragiles grimpe en flèche.

" LIRE AUSSI - Ventilateurs, brumisateurs, lits climatisés". "Depuis 1947, seule la vague de chaleur du 18 au 28 juin 2005 avait été aussi précoce". Mais les températures attendues cette fois devraient être beaucoup plus élevées. Avec la canicule prévue la semaine prochaine, elle pourrait sérieusement se dégrader.

Si l'intensité de cette canicule ne fait pas de doute, reste une inconnue concernant sa durée: Météo-France prévoit pour l'instant "a minima six jours de canicule", du lundi 24 juin au samedi 29 juin.

L'Europe se prépare à une canicule précoce et intense