Jeudi, 2 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Un rapport prône la légalisation, le gouvernement rappelle son hostilité — Cannabis

Un rapport prône la légalisation, le gouvernement rappelle son hostilité — Cannabis

22 Juin 2019

Mardi, plusieurs députés de quatre groupes politiques, dont cinq "marcheurs" ont prôné dans une proposition de loi, la légalisation contrôlée du cannabis, qu'il soit récréatif comme thérapeutique.

"Dans la foulée, c'est le Conseil d'analyse économique, groupement d'économistes rattaché à Matignon et dirigé par un proche de Macron, qui, dans un rapport publié jeudi, conseillait lui aussi au Premier ministre de créer un " monopole public de production et de distribution du cannabis ", ses auteurs allaient même jusqu'à affirmer lamentablement qu'une " consommation modérée " n'a " pas d'effets nocifs sérieux avérés " sur la santé des adultes!

Alors qu'il estime que l'Etat dépense " 586 millions d'euros " contre le cannabis, dont 70 % consacrés aux actions des forces de l'ordre, le CAE indique que sur l'hypothèse d'une consommation annuelle de cannabis de 500 à 700 tonnes par an, la législation pourrait créer entre 27.500 et 80.000 emplois avec, à la clef, des recettes fiscales de 2 à 2,8 milliards d'euros.

Allant plus avant dans ses réflexions, le CAE suggère également de fixer le prix de vente du gramme à 9 euros, TVA de 20 % et droits d'accises inclus.

Les économistes souhaitent une "gestion étatique centralisée".

Mondial : Les Bleues devraient affronter le Brésil en huitième de finale !
Les Bleues ont-elles une marge de progression dans ce tournoi? Mbock: "On peut toujours progresser". "Voilà, on sait que c'est une nation avec un très gros potentiel, avec de très grandes joueuses".

Cette manne fiscale, les économistes du CAE recommandent de la réinvestir dans la prévention, les quartiers populaires et la lutte contre le trafic. Il s'agirait de délivrer des licences à des "producteurs et distributeurs agréés", comme pour le tabac. "Bien qu'on les oppose généralement, légalisation et répression sont des politiques publiques complémentaires ", remarque le document.

Si les deux économistes reconnaissent que le "libre accès " à cette substance entraînerait "une hausse de l'usage chez les consommateurs réguliers ", ils estiment aussi qu'il permettrait une "diminution de la consommation chez les jeunes " grâce à l'interdit de la vente aux mineurs, ce qui suppose cependant qu'il soit mieux respecté que ceux concernant la vente d'alcool et de tabac aux moins de 18 ans. Mais, contrairement à la cigarette, le cannabis serait vendu dans des boutiques spécialisées, interdites aux mineurs et plus faciles à surveiller.

Ce système serait chapeauté par une "autorité administrative indépendante" chargée de réguler le marché et d'assécher le marché noir en assurant une production suffisante, de bonne qualité, à un prix suffisamment bas. "Cette note, rédigée en " mobilisant les résultats les plus récents de la recherche académique " sur le cannabis, " vise surtout à ouvrir le débat ", explique à l'Agence France-Presse son coauteur, Pierre-Yves Geoffard". "Pour Matignon, il n'y a pourtant pas lieu à débat alors qu'Édouard Philippe vient d'annoncer que la lutte anti-stupéfiants serait une " priorité ".

En France, GreenLeaf, une entreprise française de chanvre et de soins de santé spécialisée dans le cannabis, a récemment déclaré qu'elle avait accepté d'être rachetée par son concurrent EMMAC Life Sciences Ltd, à mesure que l'usage légal du cannabis à des fins médicales se développe.

Vers un débat à l'Assemblée nationale?

"Sauf que, comme le rappelait très justement dans le FigaroVox le sénateur Alain Houpert, membre de la Commission des finances et médecin-radiologue, la légalisation du cannabis dit " thérapeutique " sera " le cheval de Troie de la dépénalisation ". "À titre personnel, Boris Vallaud n'a pas signé la tribune, car le sujet est " compliqué", il est " dans l'attente " à ce stade et " ne veut pas être dans une posture ".

Un rapport prône la légalisation, le gouvernement rappelle son hostilité — Cannabis