Mardi, 7 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Le "revolver de Van Gogh" vendu aux enchères

Le "revolver de Van Gogh" vendu aux enchères

22 Juin 2019

Si l'authentification de l'arme ne sera probablement jamais formellement établie, la provenance est jugée sérieuse. L'arme fatale a atteint plus du double du haut de sa fourchette d'estimation (entre 40.000 et 60.000 euros).

C'est la maison AuctionArt - Rémy Le Fur qui mettra sous le marteau cette arme de calibre 7 mm tristement célèbre.

Ce n'est pas le révolver le plus cher de l'histoire des enchères. Le docteur Paul Gachet, ami des peintres impressionnistes, veillait alors sur l'artiste néerlandais, sujet à de fréquentes crises psychologiques.

Elle avait été remise aux propriétaires de l'hôtel Ravoux où Van Gogh séjournait en 1890.

En 1890, Vincent Van Gogh s'installe à Auvers-sur-Oise sur les conseils de son frère, après deux ans passés dans le sud de la France. L'arme qui lui a échappé des mains suite à son évanouissement appartenait à son hôte, l'aubergiste Arthur Ravoux. Il se serait réveillé à la tombée de la nuit, blessé, et aurait pris le chemin de l'auberge dans laquelle il résidait.

Mercato - Visite médicale en cours pour Jordan Ferri à Montpellier
J'ai ressenti l'envie du club de me faire venir ce qui m'a fait très plaisir. Je suis très content d'être ici et j'ai hâte que la saison commence.

Selon Auction Art qui a analysé l'arme, il est tout à fait recevable que cette dernière soit restée enfouie dans le sol durant de nombreuses années. En effet, en 2011, des chercheurs américains assurent que le peintre n'aurait pas mis fin à ses jours, mais qu'il aurait été blessé par un tir accidentel de jeunes gens qui jouaient avec une arme.

Nous pensons que cette arme est celle de Van Gogh, les expertises vont dans le sens de cette attribution.

Dans un champ voisin, Van Gogh s'est tiré une balle dans le ventre puis a réussi à retourner dans sa chambre à l'auberge, selon des historiens.

"Le revolver fait déjà l'objet d'une demande de prêt du Musée Städel de Francfort pour une exposition d'octobre prochain à février 2020". "A l'issue de ça, il part à Auvers-sur-Oise pour se faire soigner et on sait ce qu'il advient du peintre à la fin du mois de juillet".

La vente aux enchères intervient au moment où une exposition immersive, organisée par l'Atelier des lumières jusqu'en décembre à Paris, permet aux visiteurs de plonger dans les paysages qu'il a peints à travers des projections sur les murs, les plafonds et le sol.

Le