Mardi, 7 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Exposition Léonard de Vinci au Louvre : la billetterie est déjà ouverte !

Exposition Léonard de Vinci au Louvre : la billetterie est déjà ouverte !

21 Juin 2019

À l'instar du Louvre pour Léonard de Vinci à partir d'octobre, le Centre Pompidou instaure des réservations obligatoires pour éviter les embouteillages à l'exposition Bacon. L'occasion pour le musée d'offrir au public sa toute première expérience de réalité virtuelle grâce à un partenariat avec HTC VIVE Arts.

Cette forme de médiation, inédite au Louvre, sera gratuitement proposée aux visiteurs de l'exposition dans la limite -encore inconnue- du nombre de casques de réalité virtuelle. Elle permettra aux utilisateurs de découvrir en toute intimité La Joconde, observée et photographiée par 20 000 personnes en moyenne par jour. Pour l'heure, on sait simplement que son contenu portera sur l'identité du modèle, les détails invisibles à l'œil nu de la toile du XVIe et les techniques utilisées par de Vinci pour réaliser son œuvre. Nul besoin ainsi de faire le voyage à Paris pour profiter de l'expérience 'Mona Lisa: Beyond the Glass'! "Le public aura la chance de vivre une expérience immersive avec un chef d'œuvre extraordinaire". L'expérience de VR rendra hommage à sa quête constante de l'innovation tout au long de sa prolifique, influente et longue carrière, ainsi qu'à son legs en tant que figure majeure de l'histoire de l'art. Cette collaboration va permettre aux visiteurs d'en savoir plus sur le personnage de Mona Lisa, loin des mythes et idées reçues qui l'entourent depuis plus de 500 ans.

"On a certainement minimisé", reconnaît Brigitte Macron — Affaire Benalla
Mais ce n'est pas si facile de réagir à chaud parce qu'il est question ici de l'humain. Je suis toujours accueillie par les politiques, quand je vais quelque part.

Le programme de réalité virtuelle sera également disponible gratuitement hors des murs du Louvre, sur VIVEPORT, le catalogue de téléchargement d'HTC, et d'autres plateformes. Cette version de "Mona Lisa: Beyond the Glass" sera plus fournie que celle de l'exposition, limitée pour optimiser la rotation des expérimentateurs.

Autour de sa collection de cinq tableaux et de ses 22 dessins, le Louvre rassemblera près de 120 œuvres (peintures, dessins, manuscrits, sculptures, objets d'art) issues des plus prestigieuses institutions européennes et américaines: Royal Collection, British Museum, National Gallery de Londres, Pinacothèque vaticane, Metropolitan Museum de New York, Institut de France.

Exposition Léonard de Vinci au Louvre : la billetterie est déjà ouverte !