Samedi, 19 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Francis Ford Coppola recevra le 11e prix Lumière en France

Francis Ford Coppola recevra le 11e prix Lumière en France

14 Juin 2019

Le Festival Lumière de Lyon remet depuis 2009 le prix Lumière, "une sorte de Prix Nobel du cinéma" (sic) selon Thierry Frémaux, récompensant un cinéaste ou un acteur pour sa contribution exceptionnelle à l'histoire du cinéma.

A 80 ans, le réalisateur aux quatre Oscars et deux Palmes d'Or succède à Jane Fonda au palmarès du Prix Lumière, qui récompense une personnalité du septième art pour l'ensemble de son œuvre.

Après d'immenses succès comme "Patton ", "Apocalypse now " ou "Conversation secrète ", mais aussi quelques échecs comme "Cotton Club ", Francis Ford Coppola s'est retiré pendant une décennie avant de revenir derrière la caméra en 2007 pour "L'Homme sans âge ". Depuis 2009, il a signé les plus discrets "Tetro" et "Twixt". Pour l'occasion, le Festival Lumière projettera trois de ses films dans la soirée et la nuit du 19 octobre: Le Parrain, Apocalypse Now et finalement Dracula.

Une nonne meurt après une dispute avec Katy Perry
Dans un journal américain, l'une des nonnes a accusé la chanteuse internationale de meurtre: " Elle a du sang sur les mains . La magnifique demeure de style gothique espagnol de plus de 30 000 m² est alors mise en vente pour 15 millions de dollars .

Cette 10e édition du festival sera également marquée par la présence du cinéaste coréen fraichement palmé Bong Joon-ho en tant qu'invité d'honneur, ainsi que celle de Ken Loach et Daniel Auteuil, qui dispenseront tout deux une masterclass.

Présenté comme le plus grand festival de films classiques au monde, le Festival Lumière a accueilli l'an dernier 185.000 personnes.

Francis Ford Coppola recevra le 11e prix Lumière en France