Mardi, 28 Janvier 2020
Dernières nouvelles
Principale » 'Deepfake' (hypertrucage): Mark Zuckerberg apparaît dans une vidéo truquée

'Deepfake' (hypertrucage): Mark Zuckerberg apparaît dans une vidéo truquée

13 Juin 2019

"Imaginez ça une seconde: un homme avec le contrôle total des données volées de milliards de personnes, leurs secrets, leurs vies, leur avenir". Dans le contenu original, on peut y écouter Mark Zuckerberg parler de l'ingérence russe sur Facebook. Il a ensuite continué: "Je dois tout cela à Spectre". Cependant, cette vidéo a été postée sur Instagram, réseau social appartenant à Facebook et dont Mark Zuckerberg est le patron.

"Celui qui contrôle les données contrôle le futur", explique Mark Zuckerberg, l'air sérieux comme un pape. La vidéo publiée par l'artiste britannique surnommé Bill Posters a été créée par l'intelligence artificielle à partir de la captation d'une présentation donnée par le PDG dans les locaux de Facebook en 2017. De la même façon, la thématique de la vidéo concerne toutes les polémiques dans lesquelles Facebook se retrouve régulièrement embourbé depuis le scandale de Cambridge Analytica. "Si les "fact-checkers" (vérificateurs d'information) externes la labellisent comme fausse, elle n'apparaîtra pas dans les recommandations", a réagi Instagram dans un courriel à l'AFP.

Étonnant? En fait, Facebook a été pris à son propre piège par les deux artistes.

Ryanair confirme le lancement de Malta Air
Ryanair entend porter sa flotte sur l'île à 10 appareils d'ici trois ans, qui voleront sous le nom de Malta Air à l'été 2020. Ryanair Holdings a annoncé ce 11 juin 2019 le rachat de Malta Air , une compagnie aérienne maltaise.

Quelques jours plus tôt, une autre fausse vidéo, mettant cette fois-ci en avant Nancy Pelosi, Présidente de la Chambre des représentants aux États-Unis, avait circulé. Facebook avait alors refusé de censurer ce contenu, malgré les appels répétés de responsables démocrates, arguant "que le bon équilibre entre la promotion de la liberté d'expression et d'une communauté sûre et authentique est de réduire la distribution de 'fausses informations'". Ces publicitaires geeks ont utilisé un algorithme maison capable de transformer n'importe quel enregistrement audio en vidéo d'une personne qui semble prononcer ces paroles. Évidemment, Zuckerberg n'a jamais dit ça, du moins pas devant une caméra.

En l'occurrence, les deux artistes ne cherchent pas à tromper les internautes, les vidéos étant accompagnées du mot-clef #deepfake, mais elles mettent en lumière ce type de vidéos truquées, que les avancées de l'intelligence artificielle rendent de plus en plus réalistes et faciles à réaliser, ouvrant la porte à des actions de manipulation d'une redoutable efficacité. Une démonstration probante par le passé avait notamment été faite par BuzzFeed avec un " faux " Barack Obama insultant Donald Trump. Elle a été publiée par l'artiste Bill Posters dans le cadre d'un projet Spectre mené avec un autre artiste Daniel Howe.

'Deepfake' (hypertrucage): Mark Zuckerberg apparaît dans une vidéo truquée