Mardi, 10 Décembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Rappel de moules contaminées par des toxines paralysantes — Nourriture

Rappel de moules contaminées par des toxines paralysantes — Nourriture

11 Juin 2019

En effet, elles contiennent une toxine appelée Paralytic Shellfish Poisoning (PSP) qui est à l'origine d'intoxications alimentaires sévères et potentiellement mortelles.

Quels sont les lots de moules concernés par ce rappel?

La toxine PSP, pour Paralytic Shellfish Poisoning, n'est pas détruite par la cuisson et peut être particulièrement dangereuse.

Plusieurs lots de moules ont récemment fait l'objet d'un rappel en raison de la présence d'une toxine paralysante. Le code-barre est le suivant: 3 276 559 382 196.

La première alerte concerne les "Moules d'Italie" vendues par sacs de 10 kg par Intermarché, portant pour numéro de lot "107292" et pour estampille sanitaire "FR 34.108.530 CE", distribuées entre le 28 mai et le 2 juin.

Affaire Neymar. Schiappa saisit le CSA après une émission sur RMC Sport
De son côté, la société des journalistes de RMC s'est désolidarisée des propos tenus à l'antenne et "condamne fermement les propos sexistes et injurieux ".

Il est donc recommandé de "ne pas consommer, de détruire ou de rapporter au point de vente pour remboursement", conseille 60 millions de consommateurs. En cas de consommation, les symptômes surviennent brusquement, entre cinq et trente minutes après ingestion: nausées, vertiges, problèmes de motricité et difficulté à s'exprimer. Dans les cas les plus grave, elles risquent d'entraîner la mort par paralysie des muscles respiratoires.

Le ministère de l'Agriculture et de l'alimentation explique qu'une guérison complète et sans séquelle est "possible en trois jours après un traitement symptomatique et d'appoint ".

Ces toxines sont produites par des micro-algues présentes notamment en Bretagne et en Languedoc-Roussillon.

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

Rappel de moules contaminées par des toxines paralysantes — Nourriture