Samedi, 24 Août 2019
Dernières nouvelles
Principale » Matthias et Maxime, mélo d'érable — Festival de Cannes

Matthias et Maxime, mélo d'érable — Festival de Cannes

23 Mai 2019

Le cinéaste de 30 ans a déjà remporté le Prix du jury en 2014 avec Mommy et le Grand Prix du jury en 2016 avec Juste la fin du monde. "Il déploie enfin cette faculté qu'il a de si bien se poser sur un visage, un échange intime, un instant de peu qui, entrelacés les uns les autres, dessinent des vies faites de petits riens, de grands tumultes et de sensations". Avec son naturalisme criard et sa psychologie sommaire, ce "petit " film approximatif risque de décevoir jusqu'aux fans les plus transis du réalisateur. Une minute trente où l'on découvre les personnages de Matthias (Gabriel D'Almeida Freitas) et de Maxime (Xavier Dolan).

Ami inséparable de Matthias depuis des lustres, Max, lors d'une soirée arrosée avec quelques contemporains, accepte de jouer dans un court métrage amateur tourné par une fille de la bande. Pourtant, cette délicatesse est passionnante, remuante parce qu'elle fait effet à retardement et repositionne le mélodrame à l'aune de nos vies quotidiennes.

Ça coince pour De Ligt — Mercato Barça
Où jouera le défenseur néerlandais l'année prochaine? Ce qui est sûr, c'est qu'il quittera certainement le championnat des Pays-Bas cet été.

Beau sujet qu'écrit, réalise et interprète Xavier Dolan. Cet axe d'hésitation, de flottement entre les polarités pas nettes d'une amitié amoureuse dont le film se veut le portrait indécis, demeure cependant trop ténu et peu chargé de désirs tangibles pour agir véritablement sur le voltage du film, qui le filtre à travers vitres et notations dans la marge jusqu'à le noyer sous le flot tendre de ses effets embués. On retrouve Dolan devant la caméra. Un peu tout cela, teinté du manque d'intérêt de longues scènes festives entre trentenaires, le conflit mère-fils, les rencontres entre Maxime, un peu falot, et son père... qui n'apportent pas grand-chose au sujet de fond. Un pas de côté qui pourrait voir le Québécois absent du palmarès attendu le 25 mai.

Xavier Dolan a effectué la montée des marches en compagnie des acteurs de son film Matthias et Maxime, Gabriel D'Almeida Freitas, Pier-Luc Funk, Samuel Gauthier, Adib Alkhalidey, Antoine Pilon et Catherine Brunet. Suite à ce baiser d'apparence anodine, un doute récurrent s'installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l'équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.

Matthias et Maxime, mélo d'érable — Festival de Cannes