Vendredi, 19 Juillet 2019
Dernières nouvelles
Principale » Le kilogramme a officiellement une nouvelle définition

Le kilogramme a officiellement une nouvelle définition

21 Mai 2019

Car jusqu'ici, la masse d'un kilo correspondait à un cylindre composé de platine et d'irridium, dont l'original est conservé depuis 1889 au Bureau international des poids et mesures (BIPM) à Sèvres, comme l'explique France Info.

Le grand "K " était l'unité de mesure du kilogramme jusqu'à aujourd'hui.

Adieu "grand K "! la nouvelle définition mondiale du kilogramme, indépendante de tout objet physique, est entrée en vigueur lundi 20 mai 2019. Pour l'ampère, le kelvin et la mole, il a été acté à Versailles, en novembre, par la Conférence générale des poids et mesures (CGPM) qui se réunit tous les 4 à 6 ans.

Le plan était parfait pour l'époque, mais c'était sans compter sur la tendance qu'ont les objets physiques à changer de masse, même imperceptiblement, au cours du temps. On vous l'annonçait en novembre dernier: après 130 ans de bons et loyaux services, le Grand K n'est plus aussi efficace qu'auparavant. Et surtout, il pouvait parfois accuser d'un écart de 50 microgrammes sur des pesées en comparaison à ses copies-témoins.

Cette variation, anecdotique pour le commun des mortels lorsqu'il s'agit de faire son marché, peut devenir problématique dans le cas des sciences et de l'industrie. Elle a décidé de modifier la définition du kilogramme en votant pour la redéfinition du Système international d'unités (SI) impactant par la même occasion l'ampère, le kelvin et la mole.

Ubisoft vous offre l'excellent Steep pour une durée limitée !
Dans ce cas ne cherchez plus car Steep, jeu édité par Ubisoft il y a maintenant trois ans, est offert gratuitement sur Uplay . Une bonne occasion de sortir son matériel et de se laisser glisser au gré du vent glacé des montagnes rocheuses d'Alaska.

La mole, qui exprimait jusque-là la quantité de matière contenue dans 0,012 kg de carbone 12 (et était donc sensible aux variations du kilo) est désormais basée sur la constante d'Avogadro, utilisée exclusivement en chimie.

Le kelvin, une unité de température définie depuis 1954 par le "point triple" de l'eau, où les trois états (solide, liquide et gazeux) coexistent (soit 0,01 °C), sera désormais lié à la constante de Boltzmann, notée k, qui lie l'énergie d'un système au niveau atomique à sa température. En pratique, l'ampère est depuis longtemps mesuré par des étalons bien plus précis basés sur des effets quantiques.

L'ampère sera relié à la charge élémentaire (e), la charge électrique d'un proton.

Au final, nous avons un système équilibré et entièrement indépendant des vicissitudes naturelles.

Le kilogramme a officiellement une nouvelle définition