Lundi, 6 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Festival de Cannes : Sur les marches cannoises, mobilisation pour défendre l'avortement

Festival de Cannes : Sur les marches cannoises, mobilisation pour défendre l'avortement

21 Mai 2019

Une équipe de tournage argentine et plusieurs dizaines de militants chantant "Solidarité pour les femmes" et agitant des écharpes vertes ont manifesté devant le tapis rouge de Cannes samedi, en montrant un documentaire sur le sujet très chargé de l'avortement.

Les supporters pro-choix portent généralement des mouchoirs verts lors des manifestations, tandis que ceux qui sont contre l'avortement en portent des bleus.

Le cinéaste Pedro Almodovar et l'actrice Penelope Cruz ont également apporté leur soutien au mouvement, arborant le fameux foulard vert, quelques heures avant cette mobilisation, selon des photos publiées sur les réseaux sociaux. Des foulards avaient également été disposés sur les dossiers de chaque fauteuil dans la salle de projection du documentaire, souligne une journaliste de l'AFP.

Pour son film Que sea ley (Une loi, vite!), l'Argentin Juan Solanas, fils du grand réalisateur Fernando Solanas, a parcouru pendant huit mois l'Argentine, pour recueillir des témoignages dans les provinces les plus éloignées de la capitale.

Les mobilisations féministes dans les rues de Buenos Aires ont pris en 2017 et 2018 une ampleur inédite, avec comme apogée les rassemblements devant le Parlement, pendant l'examen par les deux chambres d'un projet de loi légalisant l'avortement.

Lille veut piocher en Ligue 1 pour son mercato — LOSC
Contraint de vendre à hauteur de 120 M€ avant tout achat, le LOSC n'aurait pas encore matérialisé son intérêt par une offre. Et à en croire les informations de France Football , un joueur aurait tapé dans l'oeil des dirigeants: Dodi Lukebakio .

Une montée des marches rassemblant des personnalités (Charlotte Gainsbourg, Julie Gayet, Rossi de Palma, Zabou Breitmann, Claire Denis, Eric Caravaca.), des militantes du Planning familial, de la Fondation des Femmes et des anonymes graviront les marches du Palais du Festival vers 16H30.

Une initiative qui survient en pleine offensive aux Etats-Unis des Etats conservateurs contre l'avortement. Mardi, le Sénat de l'Alabama a adopté un projet de loi interdisant virtuellement tous les avortements dans l'État, y compris pour les femmes victimes d'un viol ou d'un inceste.

Par ailleurs, le Missouri veut poursuivre les médecins s'ils pratiquent des interventions après la huitième semaine de grossesse.

"Ce qui se passe en Alabama est si important", a déclaré Eva Longoria, la productrice du documentaire Netflix "Reversing Roe", lors d'un événement "Women in Motion", à Cannes.

Festival de Cannes : Sur les marches cannoises, mobilisation pour défendre l'avortement