Samedi, 20 Juillet 2019
Dernières nouvelles
Principale » L'arnaque aux clés USB piégées revient en France

L'arnaque aux clés USB piégées revient en France

20 Mai 2019

En effet, depuis quelques jours, des particuliers ont la surprise de découvrir dans leur boîte aux lettres une clé USB de provenance inconnue. Poussés par une curiosité assez naturelle, certains n'ont pas hésité à la brancher sur leur ordinateur, sans prendre conscience du danger encouru. Répandue depuis déjà plusieurs années, et destinée à piéger des victimes souvent novices en matière d'informatique, cette escroquerie consiste à déposer une clé USB piégée dans des boîtes aux lettres. Il se pourrait bien que ce soit une arnaque.

Les gendarmes du département du Nord ont lancé ce mercredi 15 mai une alerte sur les réseaux sociaux pour faire connaître cette arnaque. "Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à ne pas utiliser de clé USB que vous avez trouvée dans votre boîte aux lettres ou dans un lieu public, ne tentez pas de découvrir ce qu'elle contient, mais détruisez-la".

Gilets jaunes : le mouvement n'a " plus de débouché politique ", estime Emmanuel Macron
Seule une poignée de " gilets jaunes " et de militants "anti-G7" s'étaient rassemblés derrière les barrières pour huer le passage de sa voiture en fin d'après-midi.

Or, il suffit de brancher une clé piégée pour qu'un virus s'installe, pour dérober personnelles ou bloquer l'ordinateur, en échange d'une rançon. "La clé USB va en effet installer un virus, permettant l'accès à distance à toutes vos informations confidentielles", explique la page Facebook du groupement de gendarmerie départementale du Nord 59. Les gendarmes conseillent de détruire la clé. Un antivirus digne de ce nom permettra ainsi de limiter les dégâts en cas d'attaque par un logiciel malveillant, qu'il vienne d'une clé USB ou d'un site web.

L'arnaque aux clés USB piégées revient en France