Lundi, 16 Septembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » La chanteuse et actrice Doris Day est décédée

La chanteuse et actrice Doris Day est décédée

13 Mai 2019

Cette chanson avait obtenu l'Oscar de la meilleure chanson originale la même année, mais l'actrice n'a jamais décroché de statuette en son nom malgré son immense popularité.

Des Oscars, Doris Day n'en décrochera pourtant aucun, malgré une quarantaine de films et l'adoration du public. L'actrice-chanteuse est surtout connue des cinéphiles pour son rôle dans la seconde version de l'Homme qui en savait trop (1956) d'Alfred Hitchcock, interprétant ad nauseam le morceau Que sera, sera au piano.

Aux côtés de James Stewart et de Daniel Gélin, Doris Day joue le rôle, taillé sur mesure d'une chanteuse célèbre qui interprète Que sera, sera à tue-tête pour signaler à son fils que l'heure de la libération est proche.

En parallèle, Doris Day avait mené carrière dans la musique à travers une vingtaine d'albums et de bandes-son.

Sur le plan personnel, la vie n'aura pas été facile pour Doris Mary, née Mary Ann Von Kappelhoff le 3 avril 1922 à Cincinnati (Ohio), dans une famille d'origine allemande. Placée sous la garde de sa mère suite au divorce de ses parents, la petite Doris Day se découvre un certain talent dans la danse.

Européennes: Hamon déplore une élection "volée" par Macron
Marine Le Pen est venue arpenter les quais de la plus grande station touristique Européenne en prélude d'un meeting en terre " Ménardienne " à CERS dans l' HERAULT.

Après un grave accident de voiture, elle doit abandonner la danse pour se consacrer au chant. Repérée par la maison de disques Columbia, elle auditionnait en 1947 pour le film "Romance à Rio", le début d'une carrière cinématographique florissante de 39 films - dont la plupart musicaux - qui la verront côtoyer Rock Hudson, Clark Gable, Cary Grant et le réalisateur Michael Curtiz.

Son succès critique n'a cependant pas été à la hauteur de son succès populaire: Doris Day n'a reçu qu'une nomination aux Oscars dans sa carrière, pour "Confidences sur l'oreiller" (1959).

Le jour de ses 29 ans, elle épouse Martin Melcher, qui deviendra son imprésario. La star obtient 22 millions de dollars de dédommagement d'un homme d'affaires embauché par Melcher pour gérer sa fortune. "J'ai été battue et frappée par Jimmy Cagney, j'ai combattu le Ku Klux Klan avec Ginger Rogers, été la femme abusée du sportif alcoolique Ronald Reagan et été prise d'une telle peur hystérique de Louis Jourdan que le tournage du film le Diabolique M. Benton a dû être arrêté le temps que je m'en remette".

Tout au long de sa carrière, Doris Day s'efforce de défendre son image d'Américaine propre sur elle, refusant en 1967 le rôle de Mrs Robinson dans "Le Lauréat", qu'elle juge osé. J'aime porter de beaux vêtements et être belle. À partir des années 1970, elle leur avait consacré toute son énergie via une fondation qu'elle avait créée, la Doris Day Animal Foundation.

En 2004, le président George W. Bush lui a remis la " médaille de la Liberté", la plus haute récompense civile américaine, pour avoir " ravi les cœurs des Américains tout en enrichissant notre culture ".

La chanteuse et actrice Doris Day est décédée