Lundi, 16 Décembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Commerce : la Chine réplique aux USA avec des droits de douane punitifs

Commerce : la Chine réplique aux USA avec des droits de douane punitifs

13 Mai 2019

Après de nouvelles discussions infructueuses la semaine dernière, les Etats-Unis ont mis à exécution leur menace de relever de 10 % à 25 % les taxes sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises.

Les détails sur le processus de notification et la période de consultation publique concernant le relèvement des droits de douane seraient publiés très prochainement au Registre fédéral américain, précise-t-il, ajoutant que des détails supplémentaires seront disponibles lundi sur le site internet de l'USTR.

Le gouvernement chinois avait annoncé dans la foulée qu'il répliquerait aux nouveaux tarifs douaniers américains mais n'avait pas encore détaillé jusqu'ici les mesures qu'il entendait prendre.

Il a également indiqué que Donald Trump et Xi Jinping vont probablement se rencontrer fin juin en marge du sommet du G20 au Japon pour discuter, bien entendu, du sujet des relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

Il n'y a "aucune raison que le consommateur américain finance les droits de douane, qui entrent en vigueur aujourd'hui (.). La Chine ne doit pas riposter, cela ne ferait qu'aggraver les choses!"

Ed Sheeran et Justin Bieber : Découvrez leur nouvelle chanson !
Justin Bieber va mieux et il est enfin prêt à reprendre en main sa carrière musicale, deux ans après son retrait de la scène. Justin Bieber se livre aussi rapidement sur sa dépression: " With all these people all around I'm crippled with anxiety ".

" La Chine va gravement souffrir si (elle) ne conclut pas un accord parce que les entreprises seront forcées de quitter la Chine pour d'autres pays". La porte sera toujours ouverte à des négociations avec les Etats-Unis mais que la Chine ne cédera pas sur ses principes, écrit le Quotidien du Peuple, organe du Parti communiste chinois. "Nous avons la confiance et la capacité nécessaires pour défendre nos droits légitimes", avait déclaré un porte-parole du ministère en réponse à une question sur la menace de Donald Trump. Nous sommes exactement où nous voulons être avec la Chine.

L'annonce des mesures de rétorsion de la Chine a provoqué un nouveau regain d'aversion au risque sur les marchés financiers, les investisseurs s'inquiétant de l'impact des tensions commerciales sur la croissance économique mondiale, déjà en voie de ralentissement.

Il a également indiqué que la Chine avait invité à Pékin le représentant américain du Commerce Robert Lighthizer et secrétaire du Trésor Steven Mnuchin.

Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones perd 462,08 points, soit 1,78%, à 25.480,29 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 1,77% à 2.830,43 points.

Escalade dans la guerre commerciale Pékin-Washington: la Chine a annoncé lundi qu'elle allait augmenter ses droits de douane sur des produits américains représentant 60 milliards de dollars d'importations annuelles, en représailles aux mesures de Donald Trump.

.