Dimanche, 21 Juillet 2019
Dernières nouvelles
Principale » Ressources de la planète : l'UE s'endette dès vendredi

Ressources de la planète : l'UE s'endette dès vendredi

09 Mai 2019

Pêche, agriculture, sylviculture, construction, empreinte carbone.si l'humanité consommait autant que les Européens, elle aurait besoin de 2,8 planètes bleues, note le rapport, publié en partenariat avec l'ONG Global Footprint Network. Un résultat bien au-dessus de la moyenne mondiale qui se situe autour de 1,7 Terre.

Qu'est-ce que cela veut dire? A partir de demain, vendredi, l'Union européenne aura épuisé les ressources que la planète peut lui offrir pour l'année. C'est-à-dire que si le monde vivait comme les citoyens de l'Union européenne, alors ce 10 mai nous aurions déjà consommé l'ensemble des ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an. Ils ont aussi émis plus de gaz à effet de serre que ce que les océans et forêts peuvent absorber en un an, souligne ce rapport.

Le Jour du dépassement européen a dramatiquement avancé dans l'année, ces dernières décennies, passant du 13 octobre en 1961 au 10 mai cette année...

L'association et l'ONG ont calculé: si toute l'humanité consommait autant de ressources que les Européens - qui ne représentent que 7% de la population mondiale alors qu'ils utilisent à eux seuls 20% de la biocapacité de la Terre - elle utiliserait l'équivalent de 2,8 planètes Terre pour subvenir à ses besoins. Des différences notables sont à noter au sein des Etats-membres de l'Union européenne.

"Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" : le réalisateur refuse de tourner un second film car " Paris est moche maintenant "
Pour le réalisateur d'Amélie Poulain , il serait impossible de faire une suite à son film culte, Paris étant devenu trop "moche". Il est vrai que le cinéaste n'est pas apparu sur les écrans depuis 2013 avec L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S.

On est le 9 mai.

"Nous appelons les décideurs politiques à prendre des mesures à la hauteur des enjeux: des solutions existent, mais elles doivent être mises en oeuvre dès maintenant!", a appelé la navigatrice Isabelle Autissier, présidente du WWF France.

consoGlobe vous recommande aussi.

Ressources de la planète : l'UE s'endette dès vendredi