Dimanche, 21 Juillet 2019
Dernières nouvelles
Principale » Maha Vajiralongkorn officiellement couronné roi de Thaïlande

Maha Vajiralongkorn officiellement couronné roi de Thaïlande

09 Mai 2019

Monté sur le trône au décès de son père Bhumibol Adulyadej en 2016, le couronnement de Maha Vajiralongkorn avait été retardé afin de pouvoir respecter une période de deuil en l'hommage du roi défunt.

Le sacre s'est déroulé dans la salle du trône du Grand Palais à Bangkok, où réside selon la légende la divinité tutrice royale Phra Siam Devadhiraj.

Hanoi, 5 mai (VNA) - Le secrétaire général du Parti communiste et président du Vietnam, Nguyen Phu Trong, a adressé un message de félicitations au roi thaïlandais Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun pour son couronnement du 10e roi de la dynastie Chakri. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 4 mai 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

L'évènement est inédit dans le royaume depuis le sacre de Bhumibol Adulyadej en 1950. Ce dernier, qui détenait le record de longévité des monarques en exercice après avoir régné 70 ans, a légué à son fils une des plus grosses fortunes royales mondiales.

La Thaïlande reste politiquement très divisée après les élections législatives du 24 mars.

Lors de cette cérémonie de couronnement qui se poursuit jusqu'à lundi avec des rites bouddhistes et brahmanistes hérités de l'Inde, le Roi a investi dans ses fonctions de Reine Suthida, qu'il a officiellement épousée à la veille de la cérémonie.

L'homme de 66 ans a ensuite été transporté dans un palanquin au temple du Bouddha d'émeraude, l'un des plus sacrés du pays, où il s'est proclamé patron royal du bouddhisme.

Fabien Galthié secondera Jacques Brunel jusqu'au Mondial — XV de France
Futur sélectionneur, forte personnalité, Galthié n'aura officiellement qu'un pouvoir consultatif sur les compositions d'équipe. Au contraire de celle de Mathieu Bastareaud, à qui Galthié avait fait confiance en le nommant capitaine à Toulon.

Plus d'un mois après le scrutin, les deux camps pro-junte et anti-junte revendiquent la victoire, cherchant à former une coalition pour obtenir une majorité à la chambre basse du Parlement.

Traditionnellement prononcé après le couronnement d'un roi, le premier ordre royal donne la tonalité de son règne. Et l'opposition dénonce de nombreuses fraudes.

Le roi, qui a pris l'habitude de séjourner régulièrement en Bavière où il possède plusieurs résidences et aime à piloter son Boeing 737, est intervenu directement pendant la campagne des législatives.

Comme son père avant lui, Maha Vajiralongkorn ne semble pas disposé à se cantonner à un rôle purement honorifique.

En 2017, il a pris le contrôle direct du Crown property bureau (CPB), qui gère les dizaines de milliards d'actifs de la fortune royale.

Dimanche, sur un palanquin, le Roi a défilé pendant sept heures à travers le centre historique de Bangkok devant 200 000 personnes qui avaient fait le déplacement des quatre coins du pays pour admirer cette procession captivante. Toute critique ou diffamation de la monarchie est passible de 3 à 15 ans de prison.

Maha Vajiralongkorn officiellement couronné roi de Thaïlande