Dimanche, 21 Juillet 2019
Dernières nouvelles
Principale » Hausse de CSG annulée : Les retraités concernés bientôt remboursés

Hausse de CSG annulée : Les retraités concernés bientôt remboursés

09 Mai 2019

Ce rétropédalage de l'exécutif va concerner environ 3,5 millions de foyers français.

C'était l'une des " mesures d'urgence " promises aux Français par Emmanuel Macron, le 10 décembre dernier, en pleine crise des " gilets jaunes ".

La MSA en fera de même pour 900.000 anciens salariés et chefs d'exploitation agricole. Pour un couple, le revenu fiscal de référence doit se situer entre 22 316 et 34 636 euros.

Les 5 millions de retraités concernés par l'annulation de la hausse de CSG toucheront un "remboursement rétroactif" d'"en moyenne 150 euros" quelques jours après le versement de leur pension de mai, a indiqué ce mardi Édouard Philippe.

Quels seront les montants du remboursement?

Pour les ex-salariés du privé, l'Agirc-Arrco a déjà remis les pendules à l'heure, en deux temps: 4,2 millions de personnes ont été remboursées mi-avril, pour un total de 132 millions d'euros, puis ont touché leurs pensions avec le nouveau taux de CSG le 2 mai. Pour une personne seule percevant 2.000 euros nets par mois (RFR de 22.580 euros), la régularisation sera de 150 euros.

Maha Vajiralongkorn officiellement couronné roi de Thaïlande
Comme son père avant lui, Maha Vajiralongkorn ne semble pas disposé à se cantonner à un rôle purement honorifique. La Thaïlande reste politiquement très divisée après les élections législatives du 24 mars .

Cette annulation de la hausse de la CSG a évidemment un coût pour les finances publiques: 1,3 milliard d'euros par an.

Quelles seront les modalités du remboursement?

Le versement de leur pension du mois plus le remboursement du trop-perçu. " Ce remboursement, distinct du paiement de votre retraite, est libellé 'Remboursement CSG' sur votre relevé de compte bancaire", précise la CNAV.

Les retraités de la fonction publique devront en revanche encore patienter jusqu'au 28 mai selon leur caisse de retraite (CNRACL).

Seulement, " pour des raisons techniques, les caisses de retraite ne pouvaient pas immédiatement répercuter cette baisse du taux de la CSG", explique sur son site l'Agirc-Arrco. Il a indiqué que "c'est à partir des pensions versées en mai que le taux de CSG sera corrigé", ce qui se traduira par une augmentation des pensions de mai de ces retraités par rapport au montant perçu depuis le début de l'année. Le même jour, la régularisation sera effective pour le régime additionnel des fonctionnaires (RAFP). Les ex-agents de l'Etat seront les derniers remboursés le 15 juin prochain.

Hausse de CSG annulée : Les retraités concernés bientôt remboursés