Dimanche, 21 Juillet 2019
Dernières nouvelles
Principale » Grève des fonctionnaires ce jeudi 9 mai

Grève des fonctionnaires ce jeudi 9 mai

09 Mai 2019

Un appel relayé par toutes les organisations syndicales du secteur: CGT, UNSA, FSU, Solidaires, FA-FP, CFE-CGC, CFDT et CFTC.

Les syndicats promettent pour ce jeudi une " étape forte " dans leur mobilisation.

Le secrétaire d'Etat Olivier Dussopt leur a opposé jeudi matin sur Cnews une fin de non-recevoir, confirmant qu'il n'y aurait ni retrait, ni renégociation de cette réforme "attendue par les agents" selon lui. À la CGT, on se félicite du front commun de toutes les organisations. "Sauvez un agent du SG, mangez un ministre" comme slogan choc, ou encore "on nous coupe deux jambes, on nous arrache un bras et en plus il faudrait ne rien dire". Réponse ce jeudi dans les rues où neuf syndicats, au grand complet, appellent les 5,5 millions d'agents à manifester - 150 cortèges prévus dans toute la France - et à faire grève. Dans l'éducation nationale, les enseignants dénoncent les fusions écoles / collèges voulues par Jean-Michel Blanquer. Un tableau récapitule les services assurés ou non dans chaque école.

PSG : le futur salaire d'Ander Herrera dévoilé !
Ander Herrera arriverait libre, le PSG n'aura donc à pas a verser d'indemnité de transfert à Manchester United. Le milieu de terrain espagnol, qui évolue à Manchester United , veut poursuivre sa carrière à Paris.

Sur le projet de loi, les syndicats critiquent "un passage en force" du gouvernement, qu'ils accusent de vouloir une fonction publique alignée sur les règles du privé, au détriment du statut de fonctionnaire et de l'indépendance des agents. Ils dénoncent la politique du gouvernement et protestent contre le projet de réforme de la Fonction publique. Il sera examiné le 13 mai par les députés.

Le gouvernement entend faire adopter ce projet de loi avant l'été, pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2020.

La loi prévoit notamment de faciliter le recours aux contractuels, de supprimer 120.000 postes de fonctionnaires d'ici à 2022. Mais dans son discours du 25 avril, Emmanuel Macron avait ouvert la porte à un abandon de cet objectif, demandant une analyse du gouvernement pour l'été.

Grève des fonctionnaires ce jeudi 9 mai