Vendredi, 19 Juillet 2019
Dernières nouvelles
Principale » Carlos Ghosn : les images de son anniversaire "royal" au château de Versailles

Carlos Ghosn : les images de son anniversaire "royal" au château de Versailles

09 Mai 2019

C'est L'Express qui a diffusé une vidéo sur YouTube montrant les images de la fête exceptionnelle au Château de Versailles. Ou l'anniversaire du grand patron. La soirée était un retour au temps de Louis XIV avec des costumes d'époques et des déambulations dans la galerie des Glaces. Des musiciens et des danseurs. Le repas a été cuisiné par le chef étoilé Alain Ducasse et un feu d'artifice a clôturé l'événement. C'est le cadre dans lequel s'est déroulée, le 9 mars 2014, une fête d'anniversaire organisée par Carlos Ghosn. On savait déjà qu'il avait organisé une fête très onéreuse au château de Versailles, cette fois l'hebdomadaire a déniché les images, qui sont aux mains des enquêteurs, désormais. On y voit l'ancien dirigeant de l'Alliance entouré par ses invités venus, officiellement, célébrer les 15 ans de l'Alliance Renault-Nissan.

La où le bât blesse, remarquent nos confrères, c'est au niveau des dates: l'anniversaire des 15 ans du rapprochement entre les deux constructeurs tombait le 27 mars 2014, alors que celui des 60 ans de Carlos Ghosn tombait bien lui, le 9.

Gérard Collomb estime que Christophe Castaner "peut commettre un certain nombre d'erreurs"
Il a espéré que la seconde partie du quinquennat d'Emmanuel Macron soit comme la première, "où tout réussissait". "Peut-être suis-je un homme des temps difficiles".

Parmi les personnalités connues présentes au château de Versailles, le 9 mars 2014, figurent notamment l'ancien premier ministre britannique Tony Blair, sa femme Cherie, ainsi que l'écrivain franco-libanais Amin Maalouf et l'acteur François Cluzet. Et le quotidien de s'interroger: "À aucun moment, dans cette vidéo qui dure un peu plus de huit minutes, n'apparaît un logo du groupe automobile ou un élément qui pourrait confirmer qu'il s'agit bien là d'une fête professionnelle". Carlos Ghosn semble y faire un discours mais sur le pupitre, aucune référence à l'Alliance. Coût de la soirée: 630 000 euros. Les cartons d'invitation, que le Figaro avait pu consulter, faisaient en effet mention d'une fête organisée "en l'honneur" des "partenaires qui ont soutenu l'Alliance Renault-Nissan".

L'avocat assure par ailleurs que la véritable fête d'anniversaire des "cost killer" a été organisée le lendemain dans un restaurant parisien et financé par ses soins.

Carlos Ghosn : les images de son anniversaire