Lundi, 22 Juillet 2019
Dernières nouvelles
Principale » Bayonne: une quarantaine de cas de rougeole après la foire au jambon

Bayonne: une quarantaine de cas de rougeole après la foire au jambon

09 Mai 2019

Une quarantaine de cas ont été recensé à ce jour par les médecins de l'agence. Le point commun entre ces malades? Après s'être rendues à la Foire du jambon de Bayonne le week-end du 20 avril, une quarantaine de personnes ont contracté la rougeole, rapporte Sud Ouest, ce jeudi.

"Le lien a été établi avec la Foire au jambon qui s'est tenue à Bayonne du 18 au 21 avril", indique l'ARS.

Un rebond qui peut s'expliquer par des malades eux-mêmes qui transmettent à leur entourage la maladie, ce qu'on appelle les cas secondaires. " D'où la nécessité d'informer les malades, leur environnement familial et professionnel." explique Séverine Huguet. Mais la période d'incubation étant de 7 à 10 jours, le nombre de cas pourrait encore augmenter. Selon l'ARS, "une personne peut en contaminer vingt".

A Cannes, séance spéciale en hommage à Stallone, qui rempile en Rambo
Le film a été restauré image par image dans le respect des choix artistiques de la production originale, précise le communiqué. Le 24 mai prochain, lors d'une soirée consacrée à l'acteur, des images exclusives de Rambo V: Last Blood seront présentées.

Il faut savoir qu'une personne atteinte est contagieuse avant même d'avoir les symptômes, surtout une forte fièvre et des boutons rouges. "Comme la rougeole est très contagieuse et peut se transmettre par des postillons, ou encore par l'air expiré, la grande concentration de personnes expose à la contamination". La transmission se fait essentiellement par voie aérienne soit directement auprès d'un malade, soit indirectement du fait de la persistance du virus dans l'air ou sur une surface contaminée. La rougeole est une maladie qui se transmet facilement, par la toux ou les éternuements, entre autres.

Le service Santé de Bayonne et sa région a réagi à l'apparition de ces cas déclarés " insiste la directrice, en donnant ses recommandations. La rougeole fait partie des maladies infectieuses les plus contagieuses qui soit. En effet, au cours de l'épidémie de rougeole de 2017-2018 (*), "les personnes ayant eu connaissance de leur diagnostic et porteuses de la rougeole à cette période n'ont pas ou peu porté le masque, ce qui a contribué à propager la maladie parfois dans des endroits très sensibles en présence de personnes fragiles", explique l'ARS.

Depuis le début de l'année, 350 personnes ont contracté la rougeole en France, sans compter cette nouvelle épidémie.

Bayonne: une quarantaine de cas de rougeole après la foire au jambon