Mardi, 21 Mai 2019
Dernières nouvelles
Principale » Les chiffres du numerus clausus 2019, fac par fac [INFOGRAPHIE — Paces

Les chiffres du numerus clausus 2019, fac par fac [INFOGRAPHIE — Paces

26 Avril 2019

Ce sont autant d'étudiants qui seront admis en deuxième année, selon un arrêté paru au Journal officiel durant le week-end de Pâques.

La ministre en charge de la Santé l'avait annoncé... c'est désormais chose faite.

A noter: qualifiant le numerus clausus d'absurdité, de "gâchis qui concerne 25 000 étudiants", Emmanuel Macron a annoncé la fin de ce système de sélection pour 2020. Le numerus clausus augmentera de 10 % à la rentrée prochaine!

Des étudiants marseillais en médecine en première année passant le concours en 2012 - A. -C.

Ariana Grande clôture Coachella en duo avec Justin Bieber
Ariana Grande aura décidément vécu un dernier dimanche bien mouvementé à Coachella . Sa première apparition à un concert depuis deux ans.

Pour les quatre filières, 14.928 places seront ouvertes, toutes voies d'accès confondues, soit 1.405 de plus qu'en 2018, selon l'arrêté publié dimanche. L'ouverture sera plus sensible en pharmacie (3.261 places, soit 137 de plus) et en maïeutique (1.033 places, soit 42 de plus). La Paces et le numerus clausus doivent être supprimés à partir de la rentrée 2020, dans le cadre de la loi santé adoptée à l'Assemblée nationale et dont l'examen au Sénat est prévu en juin.

Ce texte prévoit que les quotas d'étudiants admis en 2e ou 3e année seront à l'avenir déterminés par les universités, en accord avec les agences régionales de santé, selon les capacités et les besoins du territoire. En février, la ministre de la Santé parlait " d'augmenter de 20 % à peu près le nombre de médecins formés ".

Pour une meilleure répartition des professionnels de santé, les députés ont également voté en mars dernier l'instauration d'un stage obligatoire en territoire sous doté pour les étudiants en médecine et le déploiement d'assistants médicaux.

Les chiffres du numerus clausus 2019, fac par fac [INFOGRAPHIE — Paces