Vendredi, 10 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Victoire écrasante du comique Zelensky — Présidentielle en Ukraine

Victoire écrasante du comique Zelensky — Présidentielle en Ukraine

22 Avril 2019

L'humoriste de 41 ans a obtenu 73,2 % des suffrages au second tour de la présidentielle contre 25,3 % pour son rival de 53 ans, selon ce sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote par le consortium " Exit Poll National " réunissant trois instituts. Cet humoriste et producteur à succès dénué de la moindre expérience politique a ainsin réussi à évincer le président sortant Petro Porochenko.

Volodymyr Zelensky a déjà été président... à l'écran, dans la série télévisée " Serviteur du peuple ". Des premiers sondages sortie des urnes sont attendus dès la clôture du scrutin avant que de premiers résultats partiels ne soient publiés dans la nuit.

Cinq ans après la révolution pro-occidentale du Maïdan, réprimée dans le sang, les Ukrainiens ont une nouvelle fois décidé de renverser la table, cette fois par une élection qui n'a pas manqué de coups bas, mais s'est déroulée dans le calme et dans le respect des normes démocratiques.

"Je ne vous laisserai jamais tomber!" a-t-il lancé avant de s'adresser à "tous les pays de l'espace postsoviétique": "Regardez-nous!"

Pour ses partisans, Volodymyr Zelensky représente une chance de tourner la page d'une classe politique jugée corrompue et inefficace. Sous une pluie de confettis et les applaudissements de ses partisans, le vainqueur a remercié, depuis son quartier général, ses électeurs et ceux "qui ont fait un autre choix".

"Je quitte mes fonctions mais je veux souligner avec fermeté: je ne quitte pas la politique", a encore prévenu M. Porochenko.

Craignant le chaos, ses détracteurs dénoncent un programme flou et une inexpérience dangereuse pour un pays parmi les plus pauvres d'Europe et en proie depuis cinq ans à un conflit avec des séparatistes prorusses dans l'Est.

Ces joueurs d’origine africaine évoluant pour des nations européennes
C’est également le cas de l’attaquant de Liverpool Christian Benteke. C’est ce que vous découvrirez dans cet article.

Les défis sont immenses dans cette ex-république soviétique, confrontée à une crise inédite depuis son indépendance. "Le nouveau président aura une opposition forte, très forte".

Volodymyr Zelensky a mené une campagne très verrouillée, limitant les contacts avec les électeurs aux spectacles de stand up de sa troupe Kvartal 95 et s'exprimant essentiellement dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. L'arrivée au pouvoir de pro-occidentaux en 2014 a été suivie de l'annexion par Moscou de la péninsule ukrainienne de Crimée et d'une guerre dans l'est qui a fait près de 13.000 morts en cinq ans. Des législatives ne sont prévues pour l'instant que le 27 octobre, présageant l'ouverture d'une nouvelle phase de luttes politiques.

Cette crise a nettement aggravé les tensions entre la Russie et les Occidentaux, qui ont décrété des sanctions réciproques.

La semaine dernière, ils avaient été reçus à Paris par le président français Emmanuel Macron, pour discuter notamment du conflit dans l'est ukrainien.

Contraste saisissant avec son adversaire quinquagénaire dont la vie professionnelle à commencé pendant la période soviétique, il est venu voter dimanche en t-shirt blanc sous sa veste, racontant avoir écouté le rappeur américain Eminem avec sa femme et ses deux enfants au petit-déjeuner.

Selon lui, les résultats des élections en Ukraine sont tout à fait prévisibles, mais il ne faut pas s'attendre à un brusque changement de politique de la part des dirigeants ukrainiens.

Victoire écrasante du comique Zelensky — Présidentielle en Ukraine