Vendredi, 19 Juillet 2019
Dernières nouvelles
Principale » L'ex PDG de Volkswagen mis en examen pour fraude — Dieselgate

L'ex PDG de Volkswagen mis en examen pour fraude — Dieselgate

17 Avril 2019

Le parquet allemand a annoncé lundi l'inculpation de l'ancien président du directoire de Volkswagen Martin Winterkorn dans le cadre du "dieselgate", le scandale des tests d'émissions polluantes truqués.

Le parquet de Brunswick a inculpé Winterkorn notamment de "fraude" et de "violation de la loi contre la concurrence déloyale", accusant l'ancien PDG "de n'avoir pas divulgué aux autorités et clients en Europe et aux USA des manipulations illégales de moteurs diesel après en avoir eu connaissance", écrit le parquet dans un communiqué.

Martin Winterkorn et quatre autres dirigeants du Groupe Volkswagen ont été mis en accusation ce matin par un tribunal de Braunschweig, dans le nord de l'Allemagne. Réagissant à cette information, Volkwagen a estimé qu'il s'agissait du résultat " d'investigations contre des individus sur lesquelles Volkswagen ne souhaite pas se prononcer " rapporte Europe 1. Il a également rappelé que son enquête visait "36 autres" personnes supplémentaires.

L'échappement d'une Passat Bluemotion censée fonctionner au "diesel propre" comme se plaisait à dire Volkswagen dans sa publicité.

Gros score pour le début de la saison 8 — Game of Thrones
Ainsi, on compte plus de 5 millions de tweets sur l'épisode ainsi que 11 millions de mentions concernant la série fantastique! Pour le savoir, quelque 17,4 millions de téléspectateurs ont assisté à cette première, d'après les chiffres de la chaîne.

Le géant aux douze marques a admis en 2015 avoir équipées 11 millions de voitures de logiciels capables de truquer le niveau d'émissions de particules fines, les laissant apparaître moins polluants qu'ils ne l'étaient en réalité.

Martin Winterkorn est ingénieur de formation, il a dirigé Volkswagen de 2007 à 2015 et il se vantait de connaître "chaque boulon" de ses modèles.

Volkswagen assure aujourd'hui que seule une poignée d'ingénieurs avaient organisé en secret la tricherie. Mais la clientèle européenne se détourne du diesel, ce qui pose des défis énormes au constructeur allemand.

Le "dieselgate" a jusqu'à présent coûté près de 29 milliards d'euros en rappels de véhicules et procédures judiciaires au géant de l'automobile. La facture pour le groupe s'élève déjà à près de 30 milliards d'euros et en Allemagne, le procès de Brunswick est en cours contre les actionnaires, tandis qu'une requête rassemblant 41'000 clients a été lancée.

L'ex PDG de Volkswagen mis en examen pour fraude — Dieselgate