Vendredi, 19 Avril 2019
Dernières nouvelles
Principale » Le message du pape François à l'endroit des dirigeants africains (vidéo) — Soudan

Le message du pape François à l'endroit des dirigeants africains (vidéo) — Soudan

14 Avril 2019

Du jamais vu. Et pour cause, dans un geste d'humilité inédit, le Pape François s'est agenouillé jeudi pour embrasser les pieds des dirigeants rivaux du Soudan du Sud, qui venaient de terminer une " retraite spirituelle " de deux jours au Vatican, afin de les encourager à œuvrer à la paix dans leur pays.

Après plusieurs années de terrible guerre civile, les deux principaux leaders du Soudan du Sud, Salva Kiir et Riek Machar se sont retrouvés au Vatican pour une retraite spirituelle, placée sous le patronage commun du Pape, de l'Archevêque de Canterbury, Justin Welby, et du modérateur de l'Église presbytérienne d'Écosse, John Chambers.

"L'Eglise veut ainsi offrir une occasion propice à la réflexion et à la prière, ainsi qu'à la rencontre et à la réconciliation" aux leaders du Soudan du Sud travaillant pour "un avenir de paix", a indiqué le Vatican dans un communiqué.

Pour le souverain pontife, le sacrifice en vaut la chandelle pour en arriver à la paix au Soudan du Sud.

"Le regard de Dieu est spécialement placé sur nous et c'est un regard qui nous offre la paix", a relevé le pape, rappelant un autre regard posé sur eux, "le regard de notre peuple (...) qui exprime un désir ardent de justice, de réconciliation et de paix ".

Ces joueurs d’origine africaine évoluant pour des nations européennes
C’est également le cas de l’attaquant de Liverpool Christian Benteke. C’est ce que vous découvrirez dans cet article.

Il a aussi espéré que "les divisions politiques et ethniques seront surmontées et qu'il y aura une paix durable pour le bien commun de tous les citoyens qui rêvent de commencer à construire une nation".

"Je vous exhorte à chercher ce qui vous unit, à partir de l'appartenance au même peuple et à dépasser ce qui vous divise".

"Il y aura des combats entre vous, mais laissez-les dans le bureau" Le pape François a dit aux hommes, ils ont ajouté "Les gens sont fatigués, épuisés par les conflits du passé: souvenez-vous que tout est perdu avec la guerre!" Sans hésiter un instant et s'affranchissant complètement du protocole, le Pape s'avance d'abord vers le président catholique Salva Kiir se saisissant de sa main pour aussitôt se mettre à genoux et embrasser ses pieds.

De leur côté, les dirigeants sud-soudanais n'ont donné aucune réponse à l'appel du pape, dernière personnalité à s'inviter dans la médiation sur le conflit sud-soudanais.

Le message du pape François à l'endroit des dirigeants africains (vidéo) — Soudan