Jeudi, 27 Juin 2019
Dernières nouvelles
Principale » La photo d'une fillette en pleurs primée

La photo d'une fillette en pleurs primée

14 Avril 2019

Les juges ont estimé qu'il illustre "une violence d'un autre type, qui est psychologique ".John Moore, 51 ans, couvre la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique depuis une dizaine d'années. Le cliché a fait le tour du monde et provoqué l'indignation dans plusieurs pays.

Une petite fille en pleurs devant sa maman qui se fait contrôler par un policier. La jeune femme, Sandra Sanchez, est en fait une Hondurienne, appréhendée avec sa fille Yanela alors qu'elles venaient de traverser la frontière illégalement pour aller aux États-Unis.

Selon John Moore, un groupe de personnes ont été interpellées par les polices des frontières au cœur de la vallée du Rio Grande dans la nuit du 12 juin. Et de continuer: "Je pouvais voir la peur sur leurs visages, dans leurs yeux". "J'ai mis un genou à terre et j'avais très peu de temps avant que cet instant ne soit fini ", a-t-il raconté."Je voulais raconter une autre histoire ", a-t-il confié quand on lui a remis le prix, jeudi, devant des centaines d'invités.

Premier teaser pour le nouveau film de Luc Besson — Anna
Une tueuse qui ensanglante Milan? Et comme on est chez Besson, les flics seront tous cons et corrompus. Il faudra attendre la fin de la partie pour savoir qui est vraiment ANNA et qui est 'échec et mat'.

Face à l'émoi général créé par la photo, le service américain des douanes et de la protection des frontières avait précisé à l'époque que Yanela et sa mère ne figuraient pas parmi les milliers de migrants qui ont été séparés à leur arrivée aux États-Unis.

Les juges ont fait leur choix parmi près de 78 800 images soumises par plus de 4 730 photographes du monde entier. Pieter Ten Hoopen de l'Agence Vu' remporte, quant à lui, le tout nouveau World Press Photo Story de l'année avec The Migrant Caravan sur la caravane des migrants allant du Honduras vers les États-Unis. D'ailleurs, trois photographes de l'AFP ont eu des récompenses dans différentes catégories.

La photo d'une fillette en pleurs primée