Vendredi, 19 Avril 2019
Dernières nouvelles
Principale » Échec de la mission israélienne sur la Lune

Échec de la mission israélienne sur la Lune

14 Avril 2019

C'est un échec: la sonde israélienne Beresheet s'est crashée sur la Lune jeudi soir, au lieu de s'y poser en douceur. Pour plus d'informations, consultez l'article ci-dessous. L'évènement est historique à plusieurs titres. A la clef, le vainqueur remporterait 20 millions de dollars pour financer la première équipe privée à faire alunir un robot, et 10 millions de dollars supplémentaires pour divers exploits techniques.

Près de 50 ans après les premiers pas de l'Homme sur la Lune, ce satellite distant de 384 000 km de la Terre suscite à nouveau l'intérêt. La manœuvre d'atterrissage devrait commencer à 21 h 05, a indiqué SpaceIL sur Twitter.

La première sonde israélienne à destination de la Lune s'est écrasée, alors qu'elle effectuait son alunissage, en raison d'une panne moteur survenue à la dernière minute, rapporte l'AFP, citant un message du centre de contrôle de la mission, basé près de Tel-Aviv.

Voilà plusieurs mois qu'Israël fait part de sa volonté d'envoyer une sonde sur la Lune, un projet qu'elle tente de mener à bien avec l'appui d'une société privée. "Si vous ne réussissez pas la première fois, vous réessayez", a déclaré le premier ministre Benyamin Nétanyahou depuis la salle de contrôle, où il assistait à la tentative d'alunissage en compagnie de l'ambassadeur américain en Israël David Friedman. Il avait contribué à hauteur de 40 millions de dollars au budget de la mission, d'un montant total de 100 millions de dollars. "Je pense que c'est vraiment énorme d'être allés jusqu'où nous sommes allés, je pense que nous pouvons être fiers", a-t-il dit.

"Première bande-annonce pour " Star Wars : "Rise of The Skywalker " (vidéo)
Ce n'est plus un secret, la trilogie actuelle doit marquer un nouveau départ et dire adieu à la famille Skywalker. Episode IX portera le nom officiel de " The Rise of Skywalker ". "Un peu de temps a passé", a confirmé J.J.

En février dernier, un petit vaisseau israélien décollait de Cap Canaveral en Floride, à bord d'une fusée SpaceX.

" Le véritable carburant de cet engin, ce sont l'audace et le génie israéliens", avait-il affirmé, et malgré la taille d'Israël, petit pays d'un peu plus de huit millions d'habitants, " nous sommes des géants", avait-il dit.

Le projet a débuté dans le cadre du Google Lunar XPrize qui, en 2010, voulait récompenser de 30 millions de dollars le premier appareil privé à alunir avant mars 2018.

Échec de la mission israélienne sur la Lune