Jeudi, 27 Juin 2019
Dernières nouvelles
Principale » Bourse de Paris. En baisse à l’ouverture (-0,13 %)

Bourse de Paris. En baisse à l’ouverture (-0,13 %)

14 Avril 2019

La Bourse de Paris a terminé sur une hausse modeste (+0,25%) mercredi, à 5.449,88 points, dans un volume d'échanges moyen de 3 milliards d'euros et au lendemain d'une baisse de 0,65%. La veille, il avait fini à l'équilibre (-0,08%).

Wall Street se dirigeait aussi vers une ouverture dans le vert. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average refluait de 0,04%, à l'instar de l'indice élargi S&P (-0,06%), et du Nasdaq, à dominante technologique (-0,09%). Ce léger rebond intervient alors que la BCE, par la voix de son président Mario Draghi, s'est engagée à soutenir l'économie européenne face aux risques de fléchissement de la croissance économique.

Les dernières informations en provenance des grandes banques centrales n'aident en rien à redonner de l'élan aux marchés: comme la Banque centrale européenne (BCE) quelques heures avant elle, la Fed, dans le compte rendu de sa dernère réunion de politique monétaire, a confirmé son attitude prudente en matière de taux d'intérêt en soulignant le ralentissement de la conjoncture.

Le Fonds monétaire international a également exhorté mercredi à prendre des mesures pour affronter la prochaine crise, en s'attaquant notamment au problème de l'endettement de plus en plus élevé des Etats comme des entreprises. Le nombre de passagers transportés par le groupe Air France-KLM a progressé de 3,4% en mars en un an, avec l'Amérique du Nord et l'Amérique latine comme locomotives sur les liaisons long-courrier, a annoncé le groupe lundi.Sanofi grappillait 0,08% à 78,55 euros tandis que le groupe pharmaceutique français a annoncé lundi la fin de la phase "recherche" de son partenariat démarré en 2014 avec l'américain Alnylam pour le traitement de maladies génétiques rares.Renault perdait 0,21% à 62,03 euros après que les actionnaires de Nissan, réunis lundi à Tokyo, ont voté la révocation du mandat d'administrateur de Carlos Ghosn, ex-PDG de Renault-Nissan, coupant ainsi tout lien avec celui qui a sauvé et dirigé le groupe pendant près de deux décennies et se trouve aujourd'hui en prison.Carlos Ghosn, à nouveau arrêté cette semaine au Japon, a enregistré un message pour "désigner les responsables de ce qui lui arrive" et qui sera "bientôt" diffusé, apar ailleurs affirmé son épouse dans un entretien au Journal du Dimanche (JDD).

Sur le Brexit, qui laisse les marchés de marbre, les dirigeants européens et la Première ministre britannique Theresa May se sont mis d'accord sur un report pouvant aller jusqu'au 31 octobre 2019, écartant provisoirement le spectre d'une séparation brutale.

Autre moteur de la hausse du CAC, Sodexo s'est adjugé 2,86% après des résultats semestriels supérieurs aux attentes et la confirmation de ses objectifs.

La loi anticasseurs promulguée — Gilets jaunes
"Déjà on va promulguer la loi et on verra ses modalités d'application", a-t-il déclaré à Public Sénat . De toute façon, la question de la fiscalité est globalement posée " affirme ce matin Marc Fesneau .

LVMH montait de 4,91% à 345,95 euros, fort d'une solide croissance de ses ventes (+16%), supérieure aux attentes, à 12,53 milliards d'euros au premier trimestre. A Francfort, le Dax a pris 0,25%.

Marie Brizard cédait (-1,19% à 2,91 euros), le groupe étant visé par l'enquête menée par l'Autorité de la concurrence concernant des pratiques anticoncurrentielles présumées dans le secteur des boissons alcoolisées.

CNP Assurances gagnait 1,08% à 20,64 euros.

Fnac Darty profitait (+2,95% à 69,75 euros) du début du suivi du titre par Barclays avec une recommandation à " surpondérer ".

Le dollar et l'euro sont eux aussi touchés par l'apathie générale en l'absence d'inflexion notable dans le discours de la BCE comme dans celui de la Fed.

Tessi était porté (+2,68% à 134 euros) par un bénéfice net annuel en hausse de 43,3%, qui inclut cependant une grosse plus-value dégagée sur la cession de sa filiale CPoR Devise (négoce d'or).

Bourse de Paris. En baisse à l’ouverture (-0,13 %)