Vendredi, 23 Août 2019
Dernières nouvelles
Principale » Hausse des tarifs de l'électricité : deux associations en appellent à Macron

Hausse des tarifs de l'électricité : deux associations en appellent à Macron

13 Avril 2019

Deux associations de consommateurs, CLCV et UFC-Que Choisir s'opposent à la possible prochaine hausse des tarifs réglementés de l'électricité et ont adressé une lettre ouverte au Président français. Gelés par le gouvernement cet hiver en pleine crise des "gilets jaunes", les tarifs réglementés de l'électricité doivent subir une augmentation de 5,9% selon une proposition de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Alors que la crise actuelle est d'abord une crise du pouvoir d'achat, née des prix de l'énergie, les consommateurs vivraient comme une provocation que rien ne soit entrepris pour limiter l'inflation du TRV, alors que des marges de manœuvre existent.

Rappelant que l'Autorité de la concurrence conteste également la hausse prévue du tarif réglementé de l'électricité, la CLCV et l'UFC-Que choisir défendent que la hausse envisagée ne correspond pas à la couverture des coûts de fourniture de l'électricité d'EDF.

En cas de validation de la hausse des tarifs réglementés de l'électricité, les deux associations ont déjà annoncé qu'elle saisirait le conseil d'Etat.

Le dalaï-lama "va bien" et pourrait sortir demain d'hôpital
Le Dalaï-lama avait même annoncé que sa lignée pourrait s'éteindre à sa mort alors qu'elle a existé depuis le XIVe siècle. Il devrait quitter l'établissement " dans quelques jours ".

Au-delà de la question de la validité juridique de la récente demande de la CRE de hausse du TRV, l'exécutif dispose de nombreux leviers pour faire baisser la facture électrique des ménages. D'après elle, elle lui permettrait en réalité d'augmenter "indûment" ses prix avec notamment une croissance de 87% de sa marge.

Elles ont donc décider d'écrire une lettre ouverte au Président de la République, Emmanuel Macron pour qu'il agisse en empêchant cette augmentation des prix.

"En conclusion, la CLCV et l'UFC-Que Choisir demandent à Emmanuel Macron de prendre des mesures concrètes " dans les plus brefs délais pour limiter la hausse du TRV " sous menace " de saisir le Conseil d'État pour en obtenir l'invalidation ".

Hausse des tarifs de l'électricité : deux associations en appellent à Macron