Vendredi, 19 Avril 2019
Dernières nouvelles
Principale » Des fromages Beillevaire à l'index — Listériose à Nantes

Des fromages Beillevaire à l'index — Listériose à Nantes

13 Avril 2019

Deux personnes ont été contaminées en Seine-et-Marne, après avoir consommé des produits de la société, comme l'explique l'annonce de la préfecture: "Depuis l'identification par Santé publique France de cas d'infection à Listeria de personnes ayant consommé du fromage fabriqué par la société Fromagère de la Brie, les autorités sanitaires des ministères en charge de la santé et de l'alimentation en lien avec l'entreprise sont mobilisées afin de prendre toutes les mesures nécessaires à la protection des consommateurs".

"Les investigations épidémiologiques, environnementales et de traçabilité alimentaire se poursuivent afin de préciser l'origine de la contamination", ont-ils précisé dans un communiqué.

A noter: la listériose reste sans gravité excepté pour la femme enceinte qui doit éviter de consommer des fromages autres que pasteurisés, de la charcuterie artisanales et les produits de la mer crus.

Gad Elmaleh revient pour la première fois sur les accusations de plagiat
Reste à savoir ce que fera l'avocate des informations communiquée par le réseau social. Une observation "est un point de départ pour écrire un sketch".

Les codes de ces produits sont: FR 77 432 001 CE et FR 77 436 001 CE. L'Afsca appelle les consommateurs qui auraient acheté un ou plusieurs de ces fromages à ne pas les consommer. Sont concernés des crèmes en vrac et fromages de type brie, coulommiers, chevru, châtel, Marquise, Saint-Siméon, Vignelait, Bayard, Jean de Brie, brillat-savarin, Crème de France, Explorateur, Morin, Fromage à la truffe d'été, Le Coeur de la fromagère et orvannais, commercialisés sous la marque Société Fromagère de la Brie ou Loiseau. Il s'agit notamment de différents Bries, Coulommiers, Crémeux au poivre, Fleuricrème, Plateau du Voyageur, Boule de raisin, et Camembert bleu d'Auvergne, commercialisés sous la marque Hennart et portant l'estampille FR 62 215 030 CE.

Des Bries et Brillat-savarin de la marque Beillevaire portant l'estampille FR 474 087 045 CE et des Coulommiers de la Fromagerie du Dolloir FR 02 186 001 CE sont aussi concernés.

Si vous avez consommé l'un de ces produits et que vous souffrez de "fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures", consultez votre médecin traitant et informez-le de la situation. Le délai d'incubation est de 8 semaines.

Des fromages Beillevaire à l'index — Listériose à Nantes