Vendredi, 19 Avril 2019
Dernières nouvelles
Principale » Succès total pour la Falcon Heavy de SpaceX

Succès total pour la Falcon Heavy de SpaceX

12 Avril 2019

Falcon Heavy doit décoller du centre spatial Kennedy mercredi à 18 h 36 et placer le satellite Arabsat-6A de six tonnes en orbite géostationnaire, à 36 000 km de la Terre.

En raison de conditions météo difficiles, SpaceX a reporté à ce jeudi 11 avril le premier lancement commercial de sa fusée Falcon Heavy. Cette opération est intervenue environ 34 minutes après le décollage.

SpaceX a deux fusées opérationnelles: la Falcon 9, qui effectue la plupart des lancements et domine le marché américain (21 lancements en 2018), et la Falcon Heavy, qui comme son nom l'indique sert à lancer des charges utiles beaucoup plus lourdes ou à des orbites plus distantes. Le booster central a quant à lui profité de la plateforme " Of Course I Still Love You", stationnée dans l'océan Atlantique, pour revenir parmi nous, comme le détaillait un communiqué de presse officiel publié par le groupe. Space X et le constructeur automobile appartiennent à l'homme d'affaires Elon Musk.

Ce vol illustre la faculté de SpaceX à mettre en orbite terrestre avec la Falcon Heavy des charges deux fois plus lourdes que la plus grosse fusée existant actuellement dans la flotte spatiale américaine - la Delta 4 Heavy de United Launch Alliance (ULA), concurrent de SpaceX et partenaire de Lockheed Martin et Boeing. L'enjeu est donc de taille pour l'entreprise d'Elon Musk.

Google dévoile par erreur le Pixel 3A, son smartphone milieu de gamme
Ces mentions ont été capturées par 9to5Google avant que Google ne corrige le tir et ne fasse disparaitre toute trace du Pixel 3a . Les terminaux devraient être officiellement présentés dans le cadre de la conférence Google I/O le 7 mai prochain.

La récupération du lanceur sur la barge avait échoué.

C'est donc la première fois jeudi que les trois boosters ont été récupérés, et ils devraient être utilisés au moins pour partie pour la prochaine mission, a indiqué une commentatrice.

Elle est constituée de l'équivalent de trois fusées Falcon 9, attachées ensemble pour tripler la poussée au décollage.

Suite au succès très médiatisé de la mission de test - notamment grâce au mannequin Starman et à sa roadster Tesla rouge vif, actuellement proches du soleil - plusieurs clients privés se sont empressés de signer des contrats de mission pour le Falcon Heavy (principalement pour des envois de satellites).

Succès total pour la Falcon Heavy de SpaceX