Vendredi, 19 Avril 2019
Dernières nouvelles
Principale » Les conversations avec Alexa sont écoutées par des milliers d'employés d'Amazon

Les conversations avec Alexa sont écoutées par des milliers d'employés d'Amazon

11 Avril 2019

Selon Bloomberg, des milliers de salariés d'Amazon seraient en charge d'écouter les conversations des utilisateurs d'Alexa, l'assistant virtuel d'Amazon, qui a pour objectif de répondre à toute demande vocale des utilisateurs. 9 heures par jour!

Une mission qui pouvait aller du simple fait de repérer le nom de la chanteuse Taylor Swift afin de faire comprendre à Alexa que l'utilisateur cherchait des informations sur l'adaptation cinématographique de la comédie musicale "Cats" à laquelle elle participera, à, parfois, des situations plus inconfortables, comme celle d'une femme chantant sous la douche ou d'un enfant appelant à l'aide, apprend-on. Dans une déclaration par email obtenue par Bloomberg, un porte-parole d'Amazon écrit que la sécurité et la confidentialité des données personnelles des clients sont prises au sérieux.

Et pour cause, Amazon , leader du marché, a permis l'écoute à grande échelle de clips enregistrés dans l'intimité de ses utilisateurs, rapporte ce jeudi l'agence Bloomberg. Après l'avoir mentionné à leur hiérarchie, ils ont été informés qu'Amazon ne souhaitait pas réagir à la situation. "Toute information est traitée avec la plus haute confidentialité et nous avons recours à un processus d'authentification multifacteurs (technologie permettant, par exemple, de devoir entrer, en sus d'un mot de passe, un code reçu par SMS, NDLR) afin de restreindre les accès". Cependant, le géant n'y précise explicitement pas que ces conversations peuvent être écoutées par des humains. Cette dernière expliquait que son travail au sein de la firme consistait à éplucher toutes les requêtes et recherches des utilisateurs de Cortana (l'intelligence artificielle de Microsoft) pour l'améliorer. Mais, il arrive qu'Alexa commence un enregistrement sans aucune demande de la part de l'utilisateur ou par accident. L'assistant vocal peut en effet se tromper, notamment avec d'autres langues que l'anglais.

Le FMI abaisse encore ses prévisions de croissance 2019 — Marché
Au vu de ces nouvelles données, la croissance de l'Afrique subsaharienne devrait s'accélérer à 3,5% en 2019 et à 3,7% en 2020. En Italie, où la croissance pourrait dégringoler à 0,1% (-0,5 point), les investissements ont chuté.

Pour l'entreprise, le but est d'améliorer son outil de reconnaissance vocale. C'est aussi le cas chez Google et Apple avec leurs propres assistants vocaux Google Assistant et Siri. Après ces six mois, les données sont dépourvues de leur identifiant aléatoire, mais elles peuvent être stockées plus longtemps pour améliorer la reconnaissance vocale de Siri.

À la différence de Siri ou de Google Assistant, qui assurent anonymiser totalement les enregistrements utilisateurs récoltés par leurs services, Amazon permettrait à ses employés d'accéder à certaines informations privées liées à l'utilisateur, comme par exemple son numéro de compte.

À VOIR AUSSI - Enceintes connectées: mettriez-vous un "espion" dans votre salon?

Les conversations avec Alexa sont écoutées par des milliers d'employés d'Amazon